Skip to main content

auteurs autrices
face au réel

Une rencontre avec Nadège Prugnard, Guillaume Cayet, Carole Thibaut, Céline Ohrel

"Le poète fait parler le réel autrement." Nadège Prugnard

"Écrire le réel, pour vous, qu'est-ce que cela implique, dans votre rapport d'artiste au monde, aux autres, au théâtre, et surtout à l'écriture ?" Commande d'écriture lancée par le Théâtre La Cité en partenariat avec la Chartreuse en 2020, cette question a ensuite donné lieu à la publication aux éditions Théâtrales de l'ouvrage Écrire le réel : 10 auteurs et autrices de théâtre témoignent, sous la direction de Catherine Dan.

Trois de ces auteur·rices se rencontrent le 20 mars pour y répondre de vive voix, et mettre en dialogue leurs sensibilités artistiques. Nadège Prugnard, Guillaume Cayet, Carole Thibaut. Trois prismes qui se confrontent au réel, le bousculent, le détournent parfois pour mieux le déconstruire. D'où parle l'artiste, quel droit s'arroge-t-il·elle et au service de quelle réalité ? Car il ne s'agit jamais seulement de « dire » le réel. L'important est de le faire résonner.

Distribution

Avec l'intervention de Nadège Prugnard, Guillaume Cayet, Carole Thibaut dans le cadre de l'ouvrage Écrire le réel : 10 auteurs et autrices de théâtre témoignent • Avec la participation de Céline Ohrel et Michel André • Débat animé par Christian Giriat, conseiller dramaturgique à la Chartreuse.

Crédits de production

Cycle de rencontres initié par le Théâtre La Cité et La Chartreuse - CNES de Villeneuve-lez-Avignon