Skip to main content

longwy-texas

Une conférence performée de Carole Thibaut

"C'est l'histoire d'une fille de l'industrie. Une parmi d'autres."

"Je suis née en Lorraine en 1969. À Longwy. Là où mon propre père est né, en 1942. Mon père travaillait dans la vallée de la Chiers. À l'usine. Aciéries. Je crois que toute l'histoire de ma vie, de mes engagements, de mes luttes, prend sa source dans cette histoire-là. L'industrie là-bas, ce fut, de tout temps, des histoires d'hommes." Carole Thibaut

Carole Thibaut retraverse, à la manière d'une conférencière de l'intime, l'histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraines, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses pères, grand-pères et arrière-grands-pères. Comment les filles s'inscrivent-elles dans une culture du travail fortement masculine, comme dans ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d'entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l'histoire des pères ? Longwy-Texas interroge nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l'intime à l'universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.

Distribution

• Théâtre des Îlets - Centre dramatique national de Montluçon • De et par Carole Thibaut • Photo © Thibaut

Crédits de Production

Production Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon - région Auvergne-Rhône-Alpes. En coréalisation avec Le Carreau - scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Créé en février 2016 à Forbach.