Skip to main content

Biennale #2

Du 13 mars au 12 avril 2014

Nous sentons que doucement, mais certainement, les jours se rallongent, que l’on quitte le froid et le gelé sur place, que 2013 est derrière nous. Nous sentons que le monde frémit d’un désir de faire autrement et nous appelle à d’autres manières de voir et de créer. La deuxième édition de la Biennale des écritures du réel s’inscrit dans ce sillon. Elle est le fruit de multiples dialogues, échanges, réflexions, bonnes volontés. Que l’on soit impliqué dans une école, un centre social, une recherche, une association citoyenne, une entreprise, un théâtre… chacun peut contribuer à faire avancer des pratiques où s’expérimentent d’autres formes de collaborations.

Les créations artistiques que nous vous proposons se fabriquent dans l’incertain de ces relations tissées, au grès des situations qui s’inventent. Les écritures du réel puisent à la source de ces interactions humaines. Elles témoignent d’une volonté, non pas de saisir l’autre en le figeant dans une interprétation, mais de se risquer réellement à sa rencontre. Qu’elles naissent d’expériences vécues, d’enquêtes de terrain, de recherches autobiographiques ou historiques, de vagabondages, ces écritures ont pour ambition d’élargir nos perceptions et d’enrichir nos manières de sentir, de penser, d’agir, d’être ensemble.

Marseille n’est pas une ville pâle, elle ne nous charme pas par ses apparences, ne nous écrase pas par ses monuments, ici on parle et on taquine son ombre, ici nous voulons écrire comment ne pas être prisonniers de fictions obsolètes. Cette nouvelle édition de la Biennale de Marseille et de sa région s’invente depuis cette ville-laboratoire, riche des lointains de chacun.

Ils vivent et travaillent à Marseille, ou viennent d’Orléans, Bordeaux, Lyon, Paris, Madrid, Londres, Bruxelles, Gand, Rome, Istanbul… du Japon, Egypte, Congo, Canada, Allemagne, Pologne, Syrie, Autriche, Mali, Egypte, Liban… Les artistes, auteurs, chercheurs, accueillis pour cette nouvelle édition, nous invitent à cheminer avec eux au fil de récits que nous souhaitons vivement partager avec vous. Un peu partout à Marseille, mais aussi Vitrolles, Avignon, Cavaillon, Aix, dans un théâtre, un musée, un cinéma, une école… la ville devient scène où l’humain, le monde, se pensent et se racontent collectivement. L’art n’est ni un décor, ni un bien auquel il s’agirait seulement d’avoir « accès ». Il nous concerne lorsque nous l’exerçons. Il nous grandit lorsque nous l’éprouvons. Il est un levain, une traversée, un voyage dans la forêt des actes et des signes qui nous fait penser plus loin ce que nous voulons devenir.

Que chacun trouve ici sa place, se meuve en liberté selon son rythme, dans l’expérience d’une relation à soi et aux autres. Nous dirons sur la scène et dans la salle ce que nous avons vu, et pensé de ce que nous avons vu et vécu. Merci à tous ceux qui contribuent à faire de cette Biennale un événement majeur et collectif. Et maintenant en route !

Michel André, Florence Lloret
et la belle équipe de La Cité


Retrouvez l'intégralité de la programmation de la Biennale #2 sur notre ancien site :