Skip to main content

Le Capital, c'est ta vie

UNE LECTURE PERFORMÉE PAR HUGUES JALLON
AVEC ÉRIC LABBÉ, SUIVIE D’UN ÉCHANGE CROISÉ
AVEC JUSTINE HUPPE

" Dans ce monde, tu es devenu ton propre bourreau. " Hugues Jallon

Le capital, c’est ta vie, il te ronge, il te brise, il t’abîme. Sur une base électro, un homme dit, scande, crie toute la violence du capitalisme contemporain, la brutalité du marché qui est devenu la mesure de toute chose, ses effets psychiques terrifiants, l’angoisse et la panique qui nous saisissent quand le capital se saisit de nous. Cette performance poétique, conçue avec Éric Labbé à partir du roman d’Hugues Jallon, éprouve le pouvoir d’action de la littérature face à l’expansion sans entraves des logiques néolibérales.

La performance sera suivie d’un échange croisé entre Hugues Jallon et Justine Huppe pour interroger les conditions d’une (re)politisation de l’art et de la littérature.

Hugues Jallon est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Verticales. Il collabore notamment avec Éric Labbé, le centre Georges-Pompidou, le festival Extra!.

Justine Huppe est maîtresse de conférence à l’université de Liège et autrice de La Littérature embarquée, publiée aux éditions Amsterdam.