Skip to main content

l'oubli que nous serons

Venez rejoindre la troupe et participer à la création d'un spectacle !

Un atelier de création partagée dédié à la jeunesse encadré par Émilie Rasseneur et Mohamed Bouadla

Entre janvier et mai 2024, Émilie Rasseneur (metteuse en scène et éducatrice spécialisée · Cie Nava Rasa) et Mohamed Bouadla (auteur et metteur en scène · Collectif Neutrino) ont accompagné une troupe de jeunes dans expérimentation de l'espace de la scène et du jeu, l'écriture individuelle et collective, la rechercher soi, la rencontrer de l’autre à travers plusieurs questionnements : Comment trouver ma place dans le monde d’aujourd’hui ? Quel est mon rapport aux normes et aux injonctions de nos sociétés ? Comment est-ce que je choisis de me situer par rapport à elles ? Quels rêves vais-je poursuivre ?
Après deux week-ends et trois semaines d’ateliers de théâtre, ils·elles ont construit leur propre spectacle qui a été présenté dans le cadre de la journée de clôture de la Biennale des écritures du réel #7, le samedi 25 mai au Théâtre l'R de la Mer.

Cette année, la troupe se renouvelle pour un cycle de deux ans d'expérimentations et de recherches artistiques jusqu’à la création d’un spectacle dans la Biennale #8 en 2026. Accompagnée par Émilie Rasseneur et Mohamed Bouadla, les jeunes apprendront à se dire, à formuler leurs propres questions, à entendre celles des autres, à cheminer ensemble. En passant des gradins à la scène et de la scène aux gradins - sorties-spectacles, partage de films et de lectures, ateliers cuisine, improvisations, écriture plateau ou à la table, collective ou individuelle - chacun·e explorera les fondamentaux scéniques et éprouvera ce que c'est que de faire théâtre, de faire partie d'une troupe.

Une étape de travail sera présentée à un public en juin 2025. 

  • Production Théâtre La Cité
  • Collaboration artistique : Émilie Rasseneur et Mohamed Bouadla
  • Soutiens spécifiques : Fondation de France - Art en expérience
  • Partenariats spécifiques : à venir