Skip to main content

du bitume à la scène

Un espace de création dédié à la jeunesse encadré par Bouziane Bouteldja
Atelier jeunesse

Depuis de nombreuses années, le Théâtre La Cité est présent sur les quartiers Nord auprès des habitants, à travers un long travail de maillage avec des partenaires sur le territoire. En 2016, nous avons lancé un projet de création chorégraphique mené par le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja. Au fil du temps, les jeunes investis sur le projet se sont emparés de cette proposition, sont passés d’une dynamique de découverte à une dynamique active de pratique et de création.

Un nouveau parcours chorégraphique est proposé en 2023-2024, toujours avec Bouziane Bouteldja (cie Dans6t) qui permettra l’exploration avec les jeunes de nombreux styles de danses urbaines comme le krump ou le coupé-décalé. Il permettra l’implication des jeunes dans une création chorégraphique avec une exigence artistique forte, ainsi que le développement des liens entre la danse contemporaine et toutes les danses qui sont rattachées à leurs récits.

En 2023, du bitume à la scène vivra une grande exploration chorégraphique : atelier danse, sortie spectacle, participation à des événements, dispositif pédagogique qui mènera la troupe de danseur·euses à la création d’un spectacle. Il sera présenté les mardi 23 et mercredi 24 avril 2024 au Petit Plateau de la Friche La Belle de Mai lors de la septième édition de la Biennale des écritures du réel.

Les jeunes de la troupe Du bitume à la scène nous livrent le temps d’une danse, un fragment de leurs histoires, de leurs
questionnements, de leurs inquiétudes face à un monde de plus en plus divisé, où les violences ne cessent de croître. Sous leurs pas, la danse devient un espace commun où ils apprennent à faire groupe au-delà des frontières qui les séparent.


Les années précédentes

Bouziane Bouteldja a animé un workshop de danse dans les quartiers Consolat-Mirabeau (Marseille 15e) avant son spectacle Réversible présenté dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3 (2016).
Il a ensuite créé Seuls et ensembles avec des jeunes de tous les arrondissements de la ville lors de la Biennale #4 (2018) après deux ans d'ateliers dans le Nord et le centre de Marseille.
Enfin en 2022, la création chorégraphique Une danse pour un combat a été présentée les 20 et 21 avril 2022 dans le cadre de la Biennale des écritures du réel après deux ans d'ateliers qui ont rassemblés des jeunes de Marseille et d'ailleurs.

  • Production Théâtre La Cité
  • Collaboration artistique : Bouziane Bouteldja
  • Coproduction : Cie dans6t 
  • Soutiens spécifiques : dans le cadre du Contrat de ville (Aix-Marseille Métropole, Préfecture des Bouches du Rhône, Conseil Départemental 13 et Région PACA), Fondation de France - Art en expérience, Fondation de France - Grandir en culture, Marseille solutions, Ministère de la Justice, la ville de Marseille "S'évader dans les quartiers"
  • Partenariats spécifiques : PJJ UEMO Unité Michaud, Centre social Del Rio, Centre social Les Musardises, lycée St Exupéry, collège Arthur Rimbaud, ADDAP 13, Original Rockers