Bouziane Bouteldja

danseur et chorégraphe

IMG_ARTISTE_Bouziane_2783

BOUZIANE BOUTELDJA © Sigrun Sauerzapfe

Bouziane Bouteldja est danseur et chorégraphe. Il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007. Il a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation). Pour créer sa pièce Réversible, il s’associe à Gilles Rondot, avec qui il mène une réflexion sur l’émancipation de l’individu dans le monde arabo-musulman, mais aussi dans le cadre des débats français sur la laïcité, la liberté de conscience… La compagnie se consacre également à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire.

Bouziane Bouteldja a déjà animé un workshop de danse en février 2016 dans les quartiers Consolat-Mirabeau (Marseille 15e), avant son spectacle Réversible présenté dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3, puis a créé Seuls et ensembles lors de la Biennale #4 avec des jeunes des quartiers nord et de tous les arrondissements de la ville.

Le workshop a été créé à La Friche la Belle de Mai dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 en mars 2018.

Un nouveau parcours chorégraphique Du bitume à la scène est proposé cette saison avec l’intervention de différents chorégraphes (Bouziane Bouteldja / Idio Chichava / Bahri Ben Yahmed).

Réversible

Infos pratiques

Du bitume à la scène, danseurs citoyens
en collaboration avec Les Dimanches de la Canebière
le dimanche 26 avril 2020 à 12h et 17h

Vidéo

Facebooktwittergoogle_plusmail
Messenger