Krisis (un rituel)
Pierre Guéry
événement passé
Cette année, l’auteur-performeur Pierre Guéry mène une nouvelle création partagée avec un groupe d’étudiant·es de troisième année en Licence Sciences et Humanités (Aix-Marseille Université).
En 2022, Pierre Guéry avait proposé aux étudiant.es de licence de travailler autour du thème du rêve et la performance Viens on s'fait un rêve avait été présentée durant la 6e biennale des écritures du réel. Aujourd’hui, les étudiant·es s'emparent d'un thème qui interroge particulièrement notre époque : la crise, dans tous ses états.
Face à la complexité et à la multiplicité des crises qui bouleversent notre monde, les étudiant·es sont invité.es, dans un travail d’écriture à plusieurs mains, à formuler leurs positionnements intimes et collectifs tout en jouant avec les codes académiques du savoir et de la pensée.
« Cette préoccupation pour la crise est une tentative d’espérance.
Pierre Guéry
La dérégulation des systèmes éco-bio-psycho-socio et cetera (rien que ces mots fatiguent) se propage en échos, ondes de choc catastrophiques. Mais ces échos ne contiennent pas en eux-mêmes la dynamique et les ressources de nouveaux équilibres créateurs, et il est possible que nous ne trouvions pas d’issue vers la vie. Nous sommes pourtant contraints de la chercher car nous avons à survivre aux grands séismes de l’Histoire, aux failles et faillites culturelles, identitaires et sociales, à la disparition des conteneurs habituels de nos angoisses, à la chute ou à l’effacement des utopies et de nos idéaux. À ce qui a fait ce que nous sommes. À ce qui menace de s’effondrer.
Parce qu’il est un être de parole, un animal social et un être de groupe, l’Humain se spécifie par la crise – la subissant, l’observant, l’analysant, la résolvant le plus souvent. Notre histoire collective, faite de nos histoires d’individus en crise et des grandes crises de civilisation, est prise dans une oscillation entre la maladie et la guérison, entre le point critique et son dépassement, entre ruptures et sutures. Entre ces limites, un espace de création partagée est possible : le jeu de l’écriture personnelle dans un groupe. Offrant à ce groupe une parole intersubjective, dialogique et critique, ce jeu pourrait-il, à l’instar d’autres jeux, aller dans le sens d’une prise de recul et d’un apaisement ?
C’est dans cette question et à ce jeu que j’ai invité les étudiant.es. »
Une performance naîtra de cet atelier et sera présentée au public les 6 et 7 avril 2023 à 19h30 au Théâtre La Cité.
Distribution
• Création, aide à l'écriture et mise en scène Pierre Guéry. • Avec la participation des étudiant·es de la troisième année de licence Sciences et Humanités (Aix-Marseille Université) - Melissa BEKHEDDA, Romane CONVENT, Himalaya GIRARD, Mattéo GRIMBERT, Julie GRINBERG, Lola KASCH, Sophie LANGLOIS, Quentin LUPPI, Ambre NARDI, Violette POULOT, Valentine RAOUS, Milan RICHARD. Régie et lumières Guillaume Parmentelas. Photo © Alain Bachellier
Bibliographie :
La crise sans fin, Myriam Revault d’Allonnes (Seuil, 2012)
La crise de la culture, Hannah Arendt (Gallimard, 1972)
La crise de l’humanité européenne et la philosophie, Edmund Husserl (La Gaya Scienza, 2012)