Karine Fourcy
Elle rencontre l’espace du théâtre à 19 ans, alors qu’elle poursuit des études d’économie appliquée. Une rencontre forte, essentielle, qui l’amène, en parallèle de ses études, à suivre différentes formations en théâtre, danse et chant à Grenoble, Montréal, Paris puis Marseille où elle décide de s’installer en 1999. Elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et collectifs. Des artistes et pédagogues nourrissent son parcours, entre autres, Alain De Bock, William Petit, Neli Gueorguieva, Annabelle Playe, Jeanne Poitevin, Pierre Debauche, Pipo Del Bono, Graham Fox, Jack Waltzer, Nina Dipla, Maxime Iannarelli, Eric Houzelot, Guy Lacairy.
En 2006, elle fonde la Compagnie Traversée(s) Nomade(s) au sein de laquelle elle dessine et poursuit son travail de recherche, d’écriture et de mise en scène. Les créations qu’elle propose naissent souvent d’aventures qu’elle souhaite au long cours, dans une écriture de plateau, de la perception et de la relation.
"Mon théâtre s’intéresse aux autres, à leur vision du monde, même si en devenir, sans mots, parfois, mais toujours avec des gestes qui échappent, auxquels je suis attentive et dont je suis traversée. Ce qui m’intéresse c’est ce qui naît du plateau, des pensées, des corps, du mouvement, de la relation et des questionnements que nous avons ensemble. Mes mises en scène sont souvent épurées, sans décor, ni costume, juste l’espace vide, dessiné par les corps en mouvement, les mots, la lumière et le son."
Karine Fourcy
Depuis 2008 elle collabore avec le Théâtre La Cité sur différents projets en lien avec la jeunesse. Comme comédienne dans Nous ne nous étions jamais rencontrés ; en tant que metteure en scène pour des ateliers et des créations avec des adolescents. Elle écrit et met en scène Correspondances (2009) et Voyage(s) (2016 - Biennale des écritures du réel #3). Elle met en scène Barbare isthme de Laurent Collomb, interprété par l’auteur et des élèves de la classe UPE2A du collège Henri Wallon avec lesquels elle travaille pendant 2 ans (2018 - Biennale des écritures du réel #4).
Depuis 2009, elle dirige la troupe Le(s) pas comme un(s), constituée de jeunes gens de divers horizons, et crée avec eux Le(s) pas comme un(s) , Frontière(s), D'ailleurs et aujourd’hui Et les enfants continuèrent de jouer…
De 2010 à 2014, elle met en œuvre une création entre Marseille et Alexandrie, avec de nombreux séjours en Egypte au cours desquels elle travaille avec des adolescentes et des femmes, en lien avec l’IFE d’Alexandrie. Elle écrit et met en scène D’une rive à l’autre, à partir de ces rencontres. (Biennale des écritures du réel #2 ; IFE - Alexandrie)
Actuellement, elle travaille à la création du spectacle Envolée(s), écrit et mis en scène avec des personnes travailleurs en ESAT, en collaboration avec l’association ARI.
Elle met, également en scène, écrit et joue des spectacles pour le jeune public, Le Palais sous la Glace, Hansel et Gretel. Aujourd’hui La valise à Joson.
Dans la continuité de sa recherche, elle mène des ateliers avec des adolescents dans différents lieux (établissements scolaires, EPM, foyers, centres sociaux, théâtres). Ces ateliers sont des moments de rencontres, de recherches, de création et de transmission. Des compagnonnages se créent avec certain.es. qui interviennent ensuite sur des projets professionnels de la compagnie.
Elle a mené des ateliers avec des femmes issues de la prostitution au sein de l’Amicale du Nid pendant 5 ans. Elle collabore depuis 2012 avec la compagnie Kartoffeln.
Infos
-
Elle a travaillé sur de nombreux projets au collège Henri Wallon (Marseille 14e) et dirige la troupe permanente de théâtre Le(s) pas comme un(s) depuis 2009.
-
© Leïla Khoulalène