Skip to main content

le(s) pas comme un(s)

Un espace de création dédié à la jeunesse dirigé par Karine Fourcy
atelier jeunesse

Vous avez envie de raconter et de partager vos expériences, vos rêves, vos inspirations, vos interrogations, vos inquiétudes, vos combats, vos engagements, ou tout simplement de venir témoigner et dire ce que signifie pour vous grandir aujourd’hui ? Raconter aussi peut-être ce que vous auriez envie de changer dans ce monde-là, ce dont vous rêvez pour demain ? Ce que vous mettez en œuvre ?

La troupe Le(s) pas comme un(s) est née en 2009, d’un désir commun du Théâtre La Cité et de la metteure en scène Karine Fourcy - compagnie Traversée(s) nomade(s) - de proposer un espace de création à des jeunes entre 15 et 25 ans, de Marseille et d’ailleurs.

Cet atelier est une aventure de création collective forte, au long cours, où chacun·e s’engage et expérimente l’espace de la scène et du jeu, dialogue avec l’autre, se dévoile, se découvre et s'étonne. À partir de ce qui se cherche au plateau naît alors une création qui s’écrit autour d’une thématique propre à chaque nouvelle promotion. La Troupe Le(s) pas comme un(s) se renouvelle ainsi au fil des projets, et les ancien·nes continuent d’accompagner l’aventure, de près ou de loin, en transmettant leurs expériences aux plus jeunes arrivé·es. 

Et les enfants continuèrent de jouer est la 5ème création de la Troupe. Une étape de travail a été présentée lors de la Biennale des écritures du réel les 14 et 15 mai 2022. La création du spectacle continue sur le second semestre 2022 et sera présentée en mars 2023 (plus d'informations à venir).



La troupe le(s) pas comme un(s) 

est un espace de création du Théâtre La Cité et de la Cie Traversée(s) Nomade(s), dédié à la jeunesse et dirigé par Karine Fourcy.
Deux weekends par mois et une semaine à chaque période de vacances scolaires depuis 13 ans, des jeunes engagé·es dans la troupe se retrouvent pour mettre en mots et en corps leur rapport au monde. 


Karine Fourcy et les différentes promotions de la Troupe ont déjà créé quatre spectacles :

Promotion #1 : Le(s) pas comme un(s) en 2010 – sur la relation adolescents/adultes (parents, professeurs, éducateurs) ; Ce premier spectacle a été présenté au Théâtre La Cité et repris à l’Espace Julien en 2011.

Promotion #2 : Frontières en 2014 – autour de l’exploration de territoires inconnus ; Frontières a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel #2 à la Friche la Belle de Mai et au Théâtre Fontblanche de Virolles, ainsi qu’au collège Henri Wallon et au Théâtre La Cité en 2012-2013.

Promotion #3 : D’ailleurs en 2018 – sur les conditions d’une jeunesse en exil. D’ailleurs a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel #4 à la Friche la Belle de Mai, repris au Lycée St Charles, au Mucem à l’occasion de l’appel du 8 juin organisé par SOS Méditerranée, au Forum Jacques Prévert à Carros (06), au festival Les passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya.

Promotion #4 : Grandir en 2020 – une première étape de travail a été présentée en 2019 dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse mais la création n’a pas vu le jour en 2020 (annulation intégrale de la Biennale des écritures du réel #5). La création de Et les enfants continuèrent de jouer, s’inscrit dans la continuité de cette recherche.