Le(s) pas comme un(s)

rejoignez la troupe !


à partir d'octobre 2020

B5 EVENEMENT GRANDIR

© Karine Fourcy

“Pour moi le théâtre n’est pas qu’un simple lieu où l’on vient faire son cinéma, non, le théâtre pour moi aujourd’hui c’est tout autre chose, c’est un endroit de rencontre, de partage où on crée une nouvelle famille. » Sado

Venez rejoindre notre espace de création théâtrale et participer à une véritable aventure humaine et citoyenne dédiée aux jeunes de 13 à 21 ans ! Dans cet atelier dirigé par Karine Fourcy, metteuse en scène et comédienne – compagnie Traversée(s) nomade(s), vous chercherez, jouerez, écrirez, vous mettrez en commun vos rêves, vos doutes, vos envies, vos questions, vous verrez des spectacles. Vous apprendrez à découvrir l’autre à côté de vous, à le rencontrer et à créer avec lui. Vous questionnerez et explorerez, avec toute la troupe, ce que c’est et ce que ça fait de grandir dans ce monde-là. Et à partir de tout ça, une création naitra…

Karine Fourcy propose une nouvelle aventure de création artistique aux jeunes gens, partie prenante de la troupe Le(s) pas comme un(s). Une aventure qui se poursuit cette saison avec la collaboration de l’écrivaine Valérie Manteau (Calme et tranquille & Le Sillon-prix Renaudot 2018).

Elle a déjà créé avec la troupe quatre spectacles :

Le(s) pas comme un(s) en 2012 – sur la relation adolescents/adultes (parents, professeurs, éducateurs) ; Ce premier spectacle a été présenté au Théâtre La Cité et repris à l’Espace Julien en 2011.

Frontières en 2014 – autour de l’exploration de territoires inconnus ; Frontières a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel #2 à la Friche la Belle de Mai et au Théâtre Fontblanche de Virolles, ainsi qu’au collège Henri Wallon et au Théâtre La Cité en 2012-13.

D’ailleurs en 2018 – sur les conditions d’une jeunesse en exil. D’ailleurs a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel #4 à la Friche la Belle de Mai, repris au Lycée St Charles, puis au Mucem à l’occasion de l’appel du 8 juin organisé par SOS Méditerranée, au Forum Jacques Prévert à Carros (06), et enfin au festival Les passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya.

Grandir en 2020 – une première étape de travail a été présentée en 2019 dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse mais la création n’a pas vu le jour en 2020 (annulation intégrale de la Biennale des écritures du réel #5).

Création #5 en 2022

Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS.
Ce projet reçoit en sus une subvention spécifique de la Préfecture déléguée à l’Egalité des Chances des Bouches du Rhône.

TROUPE 2020 INFORMATIONS

Vous trouverez dans le document à télécharger toutes les informations relatives au démarrage de la troupe de théâtre pour les jeunes [14-21 ans] et au week-end d'intégration début octobre.

Les rendez-vous ont lieu un week-end sur deux (les samedis et dimanches de 14h à 18h) et une semaine à chaque vacances scolaires
au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand Marseille 6e

ATTENTION :
inscription préalable obligatoire !!

RENDEZ-VOUS 2020

LES SAMEDI 3 OCTOBRE
ET DIMANCHE 4 OCTOBRE

LES SAMEDI 17 OCTOBRE
ET DIMANCHE 18 OCTOBRE

DU LUNDI 26 OCTOBRE
AU DIMANCHE 1ER NOVEMBRE

LES SAMEDI 7 NOVEMBRE
ET DIMANCHE 8 NOVEMBRE

LES SAMEDI 21 NOVEMBRE
ET DIMANCHE 22 NOVEMBRE

LES SAMEDI 12 DÉCEMBRE
ET DIMANCHE 13 DÉCEMBRE

Facebooktwittergoogle_plusmail