Skip to main content

c'est
notre
usine !

Une journée à la rencontre des coopérateurs et coopératrices de l'usine SCOP-TI
ÉVÉNEMENT PASSÉ

SCOP-TI n'est pas une usine comme les autres. Elle porte en elle les 1336 jours de lutte qui lui ont permis de devenir coopérative. Face aux logiques de production insensées, les salarié·es de l'usine ont imposé leur philosophie : travailler autrement, produire autrement. Plus local et plus humain. Nous partons à leur rencontre !

© Laura Falzon

14h - 14h30 - Rendez-vous

Rendez-vous à 14h30 à l'usine SCOP-TI (bus L069 ou L102), ou à 14h à la gare d'Aubagne pour ceux qui souhaitent bénéficier d'une navette assurée par les coopérateurs et coopératrices de l'usine.
Pour réserver une place dans la navette : 06 14 13 07 49

15h - 16h00 - Visite de l'usine

Les coopérateurs et coopératrices nous ouvrent les portes de l'usine et nous emmènent découvrir ses machines, ses chaînes de production, ses entrepôts, mais surtout son fonctionnement coopératif et toute sa force d'inspiration pour réinventer le travail d'aujourd'hui.

16h - 17h00 - 1336... et après ?

Un concert in situ par François Wong avec Radio Grenouille

Entre 2018 et 2021, François Wong collecte des sons et des paroles dans l'usine des Fralibs. Il en a fait une pièce de musique électroacoustique, une lecture personnelle de cette histoire ancrée dans la lutte et l'émancipation. La pièce sera spatialisée sur un ensemble de haut-parleurs, au cœur de son lieu de création.
"Pendant ce travail de terrain, j'ai récolté des matériaux sonores riches et intenses, des paroles sensibles et puissantes, effleuré des trajectoires personnelles au sein d'une aventure collective. L'hypothèse de jouer la pièce terminée au sein de l'usine est apparue très tôt comme une évidence, un juste retour." François Wong

Ce concert sera aussi diffusé en direct sur Radio Grenouille (88.8 FM, DAB+ et webradio). Il sera accompagné d'une émission retraçant le parcours de création de François Wong.

17h - 17h30 - Thé partagé

Thé partagé, échanges, présentation et vente de thé.

18h - 19h30 - 1336 (parole de Fralibs)

Mis en scène et interprété par Philippe Durand

"Il a fallu près de quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever pour que les ouvriers de Fralib arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d'économie financiarisée, les Fralibs (devenus les SCOP-TI), 40 ans après les Lip, se sont lancés dans l'aventure d'une nouvelle expérience d'autogestion. Pour que l'humain soit au centre de l'entreprise. Je suis allé à la rencontre de ces ouvriers dans leur usine, peu de temps avant le lancement de leur nouvelle marque. Ils racontent par ma voix cette aventure sociale d'exception." Philippe Durand

Crédits de production

Production à la création : La Comédie de Saint-Étienne - Centre Dramatique National. Spectacle créé en juin 2015. Reprise en production à partir de juin 2021 à la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble. Le texte est publié aux Éditions D’ores et Déjà

19h30 - Apéro et scène ouverte

en musique avec Los Fralibos !
Et puis la parole est à vous pour dire et clamer votre usine, votre vie et votre corps au travail !