Skip to main content

Wilma Lévy

Wilma Lévy, se passionne pour le théâtre depuis l’âge de 8 ans. Ses parents, un père égyptien et une mère tunisienne, la balade jusqu’à l’adolescence de pays en pays. Elle passe son enfance dans le lieu mythique de Carthage, et va visiter sa grand-mère à Sfax pendant les vacances, puis elle foulera les rues de Rome, et enfin elle vivra son adolescence au Mali à Bamako. Les voyages ont formé chez elle un sacré sens de l’adaptation et de l’ouverture.

Quand elle rentre en France à 15 ans elle se souvient alors de son goût pour le théâtre et fait des pieds et des mains pour quitter l’Oise où ses parents avaient élu domicile, pour aller à Paris, passer un bac littéraire option théâtre. Ce qu’elle fera au Lycée Molière à Paris. Sa licence en poche, elle peut démarrer des études de Théâtre, et entre à l’école du Passage à Paris dirigée alors par le comédien Niels Arestrup. 

C’est pour cette raison et pour ses nombreux voyages, qu’elle choisira le nom de la Compagnie des Passages, qu’elle crée en 2008, après avoir déjà monté quelques spectacles et notamment Une vie bouleversée d’Etty Hillesum, spectacle tiré du texte éponyme, qui est un témoignage écrit pendant la seconde guerre mondiale, à Amsterdam.

Le texte est très fort, le spectacle aussi, et lui permet de rencontrer à Marseille différentes familles de théâtre avec lesquelles elle chemine durant plusieurs années ; notamment Le théâtre de la mer, d’Akel Akian et Le cosmos Kolej de Wladyslaw Znorko. Znorko venait d’arriver à Marseille et de poser ses valises à La Gare Franche, lieu de fabrique artistique, au milieu des « quartiers nord » de Marseille. Wilma a été associée à la vie de ce lieu autant dans la construction de spectacles avec les adolescents du collège voisin, qu’avec les femmes du quartier, mais aussi accompagnée dans sa démarche de compagnie, La Compagnie des Passages, sur le volet de ses créations. Sous un ciel de chamaille a été le premier spectacle en compagnonnage avec La Gare Franche.

La compagnie est accueillie en résidence longue à la Gare Franche, (2011-2015) lieu de fabrique artistique dans les quartiers nord de Marseille, à Saint-Antoine, en lien avec le fondateur de ce lieu, le metteur en scène Wladyslaw Znorko fondateur du Cosmos Kolej.

La Compagnie des Passages dans sa forme actuelle est implantée à Marseille depuis 2008. C’est une compagnie de théâtre tournée vers la création contemporaine au travers de textes d’auteurs, et également sur la question du théâtre documentaire, ou théâtre du réel. Depuis quelques années la compagnie travaille sur la question des territoires, des frontières et ainsi, des traversées et du déplacement.