Skip to main content

Manon Worms

Manon Worms est met­teuse en scène et au­trice. Elle vit et tra­vaille à Mar­seille. Avec sa com­pa­gnie Krasna, elle ar­ti­cule des créa­tions qui se si­tuent entre théâtre et per­for­mance à des cycles d’ate­liers menés avec di­verses struc­tures du champ so­cial mar­seillais. Les luttes po­li­tiques re­tra­vaillées par les ex­pé­riences in­times et la façon dont l’écri­ture, la mise en jeu et en corps peuvent don­ner de la force à ces liens, sont ses prin­ci­paux ter­rains de re­cherches. Outre ses créa­tions (Coeurs Fu­gi­tifs, 2020, In­des­truc­tible, 2024, Ar­canes, 2025 et dif­fé­rentes pe­tites formes) elle tra­vaille en tant que col­la­bo­ra­trice ar­tis­tique et dra­ma­turge avec plu­sieurs ar­tistes is­su·e·s du théâtre, des arts en es­pace pu­blic, de la per­for­mance ou de la danse. Elle anime éga­le­ment des ate­liers, stages, for­ma­tions des­ti­né·e·s à dif­fé­rents pu­blics et, ti­tu­laire d’un doc­to­rat en Arts de la scène, par­ti­cipe à dif­fé­rents pro­grammes de re­cherche-créa­tion.


Krasna  est une compagnie de théâtre & performance emmenée par Manon Worms, autrice/metteuse en scène et Annaëlle Hodet, collaboratrice artistique, comédienne et chargée de développement/administration. Ancrée à Marseille depuis 2019, où elle tisse des projets en lien avec la ville, ses habitant.e.s, son tissu associatif et institutionnel, Krasna cherche à porter éclat et beauté au plateau et en-dehors, construire par des cycles de création participatifs un milieu d’interférences propice aux émotions et aux rencontres.

Les luttes politiques des minorités, retravaillées par les expériences intimes, et la façon dont l'écriture, la mise en jeu, en corps, peuvent donner de la force à ces liens, sont les principaux terrains de recherche de la compagnie. Créations de spectacles, de performances, cycles d'ateliers et d'actions artistiques participatives, co-construction d'évènements avec différentes structures de création et collectifs artistiques marseillais, mais aussi en collaboration étroite avec différentes associations du champ social, centres sociaux, établissements scolaires ou services de la Ville de Marseille, participent à cet horizon commun.