Skip to main content

Vosraces !

Résidence de création du 21 mai au 26 mai 2023
sortie de résidence le jeudi 25 mai

Le spectacle du post-covid. Le constat de l’après-confinement. Le diagnostic d’une jeunesse qui a mis deux années de sa vie entre parenthèses, entre séries télé et chaîne d’infos, et qui erre désormais, désabusée, ballottée au gré d’une actualité qu’elle ne maîtrise pas.         

Le rap et Dostoïevski : c’est le double et inattendu parrainage au chevet de cette création. Le rap pour son énergie créatrice, pour sa faculté à dire les rages, les frustrations d’une jeunesse en mal de porte-voix. Dostoïevski pour la façon dont il décrit, dans son roman Les Démons, la naissance d’une génération nourrie d’une sorte de nihilisme bourgeois, prête à basculer dans la violence. Et si l’influence du roman est ici souterraine, Vosraces ! n’en questionne pas moins le rapport au monde d’une jeunesse-rappeuse prête à se radicaliser, à succomber à la tentation de la violence au rythme de la musique qu’elle fabrique en bande - en meute, dit Dostoïevski - dans des garages. Ce rap, c’est le socle sonore de ce spectacle ; ce sera un album plus tard. Pour l’instant la pièce est le compte à rebours d’une bombe qui sert de métronome à un rap de poète. Mais faut-il seulement parler, faut-il se contenter de rapper ? Faut-il agir ? Et comment ? Et si être Vosraces! offrait une sortie au long tunnel du confinement ?

© almaïm

La compagnie La Barak s’est fondée en 2019, rassemblant des artistes issus du Cours Florent Montpellier. 
Après plusieurs mises en scène de différents membres, elle se fédère autour du travail d’auteur-metteur en scène de Romain Ruiz, avec la création Vosraces!, qui sera présentée en juin dans le cadre du Warm Up du Printemps des Comédiens. 
La Barak veille à proposer un théâtre d’exigence populaire, pensé pour rassembler différents publics. La compagnie s’est également implantée en plein cœur de Montpellier en créant un lieu de création et de répétition du même nom, La Barak.
La compagnie y organise notamment des restitutions de travaux en cours, ainsi que des ateliers amateurs de théâtre en langue des signes à l’année, ou encore une préparation aux concours d’entrée des écoles nationales.