Skip to main content

Arcanes

Résidence de création du 5 juin au 9 juin 2023
sortie de résidence le vendredi 9 juin

Une création de Manon Worms et La Compagnie KRASNA

À l’origine, un livre acheté dans une librairie féministe de la rue Sainte-Catherine à Montréal : Folle, de Nelly Arcan....

Autrice québécoise ayant vécu dans les années 2000, Nelly Arcan déployait dans ses textes au style corrosif et fulgurant un rapport complexe aux relations entre les genres, aux sensations amoureuses, à ses expériences d’escort-girl et de personne née femme s'éreintant à correspondre à tous les standards de la féminité occidentale. Bimbo et nihiliste,elle se suicidera en 2009, alors qu'elle connaît un grand succès médiatique en France et au Canada. Conçue et présentée au public comme une véritable plongée dans l’univers de cette écrivaine oubliée, cette création sera un voyage immersif dans ces textes relus vingt ans après leur sortie. Une exploration à la fois ludique, multi-sensorielle et vibrante dans les eaux profondes de cette œuvre, et des visions qu'elle porte sur le corps féminin (amoureux, fou, désespéré), où nous retrouverons ses icônes culturelles, des déesses de l'Antiquité à celles de la pop-culture contemporaine.

Dans ce dispositif sous influence de différents registres de théâtre, de la performance au cabaret, porté par deux interprètes aux identités queer, chaque spectateur.ice pourra se mettre à l'écoute des échos que créent ces mots avec les combats féministes d'aujourd'hui et la façon dont nous nous en emparons dans nos vies. À travers le rire, l'effroi, la beauté, en célébrant Nelly tout en disant Adieu aux injonctions et violences faites aux femmes qui l'ont tuée, elle comme tant d'autres, nous célébrerons la puissance insurrectionnelle contenue dans le fait de s’ouvrir à différentes formes de relations à son corps, à son désir, et à l'expression de soi.

© Inès Kadoussi

Krasna est une compagnie de théâtre et performance emmenée par Manon Worms, autrice et metteuse en scène. Annaëlle Hodet y est chargée de développement et de production, et collabore par son regard artistique aux projets de la compagnie. Ce duo est complété par un groupe d’artistes associé.e.s collaborant régulièrement aux projets portés par la compagnie, dont les pratiques vont des arts vivants aux arts audiovisuels.

Depuis 2019, la compagnie s’ancre en profondeur à Marseille, où elle est implantée, et tissent ses projets en lien avec la ville, ses habitant.e.s, son réseau associatif et militant. Krasna, nom qui signifie dans plusieurs langues de l’est «rouge» et «beau», cherche à porter l’éclat et la beauté au plateau et en-dehors, construire par des cycles de création participatifs un milieu d’interférences propice aux émotions et aux rencontres entre les arts vivants et les publics. Les combats liés aux pratiques des genres et des sexualités, les luttes politiques retravaillées par l’expérience intime, la façon dont l’écriture, la mise en jeu, en corps, peuvent donner de la force à ces liens sont les terrains de recherche de la compagnie.