Skip to main content

Une semaine sur deux

Performance-rencontre
EVENEMENT PASSE

Légale depuis la loi de 2002, la résidence en alternance consiste pour des parents séparés à partager le temps de résidence de leurs enfants de manière paritaire. C’est une organisation post-séparation qui partage le temps en deux, dans la grande majorité des cas sur un rythme hebdomadaire. Les enfants passent une semaine au domicile de l’un de leurs parents puis une semaine au domicile de l’autre, en vivant alternativement dans deux logements différents. Du point de vue des parents, qui restent stables spatialement, le temps avec les enfants succède au temps sans les enfants. C’est l’expérience temporelle des parents qui nous retient.

Performance théâtrale à trois acteurs mettant en scène le travail d’entretien réalisé par un sociologue avec des pères et des mères vivant la résidence alternée de leurs enfants pour interroger leur expérience singulière du temps. Le spectacle (30’) est le préalable à une discussion avec la salle en présence de différents « spécialistes de la séparation conjugale » (secteur de la justice, médico-social, médiation familiale). La performance est suivie d'une rencontre.

Une proposition de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS (CNRS/EHESS/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord).

Distribution

Avec Sébastien Dalgalarrondo, Estelle Girard & Benoît Hache