Skip to main content

Le parlement des choses

Projet artistique et pédagogique pour les lycéen·nes

Comment comprendre le monde d'aujourd'hui quand on est lycéen·ne ? Comment décrypter les enjeux internationaux contemporains ? Comment ne pas se sentir impuissant·e face à ce grand défi contemporain qu’est le réchauffement climatique ?

Tout au long de ce projet, nous tenterons de mieux comprendre les politiques climatiques et migratoires qui vont déterminer l'avenir de notre planète. Pour cela, à travers un parcours de 35h comprenant la venue au spectacle Le Pas de l'autre, des ateliers de pratique et une restitution, trois classes de trois lycées différents à Marseille seront invitées à prendre part à un grand jeu de rôle pour construire un parlement des choses pour la défense du vivant.

La restitution de cet atelier sera présentée dans le cadre de la septième édition de la Biennale des écritures du réel, le mercredi 10 avril à la Friche la Belle de Mai. Elle sera suivie d'une conférence de François Gemenne


Le Pas de l’autre, Michel André et François Gemenne

Ce spectacle est un projet pédagogique et artistique sur les migrations induites par le changement climatique. Il s’agit d’une conférence théâtralisée mise en scène par Michel André d’après un texte écrit par François Gemenne, géo-politologue sur la question des migrations climatiques. Il propose de déconstruire les représentations mystifiées, les raisonnements biaisés, les sources de désinformation concernant les migrations et le changement climatique : il démontre combien ces phénomènes sont intriqués et combien ils interrogent notre propre rapport à l’autre et notre capacité collective d’agir. Cette conférence théâtralisée a été pensée et créée pour le public scolaire spécifiquement avec l’idée que c’est bien la jeunesse qui doit faire face aux changements climatiques à venir et à toutes leurs implications. A la fin du spectacle, le comédien et le metteur en scène engageront un échange avec les élèves qui pourront exprimer leurs impressions et questionnements.

  • Production : Théâtre La Cité
  • Collaboration artistique : Abdelkarim Douima, Eveline Wojak et Michel André 
  • Soutiens spécifiques : Fondation de France - Art en expérience, pass culture
  • Partenariats spécifiques : Lycée Saint-Charles, Lycée général et technologique Montgrand, Lycée professionel agricole des Calanques et Association Allons prendre l'art!