Rêve général

workshop de création sur le thème des rêves


en cours

B4_Pierre Guéry 5

Rêve Général (titre provisoire) est un atelier d’écriture et de lecture performative qui met en présence l’auteur-performeur Pierre Guéry et des étudiants de troisième année de la Licence Sciences et Humanités (Aix-Marseille Université).

Le point de départ de ce travail collaboratif, qui va sans cesse de la table d’écriture au plateau pour que les mots s’incarnent, est un désir d’articuler autrement (c’est-à-dire de manière non académique) le langage et la pensée dans un cursus universitaire résolument pluridisciplinaire. Quel langage ces étudiants élaborent-ils pour traduire leur pensée ? Quels exercices de pensée, mais aussi quelles pratiques de langage peuvent transformer les savoirs transmis en langage singulier ? Comment créer une pensée qui trouve une origine en eux-mêmes ? Comment la poétiser, lui donner vie et l’exposer ?

L’exercice poétique sera celui de l’oraliture : chercher l’oralité dans l’écriture ; emprunter à la parole pour écrire ; collectivement mettre les mots en corps et en espace dans le théâtre.

Le thème sera le rêve. Songe nocturne, rêve éveillé ou rêverie, espoirs et utopies, nous brasserons nos expériences et connaissances par des appels à la littérature, à la psychanalyse, à l’anthropologie culturelle et aux neurosciences, pour construire un récit qui fasse espace commun.

Depuis 2001, Pierre Guéry publie, traduit, interprète, enregistre et performe une poésie sonore, visuelle et directe, jalonnée de nombreuses collaborations artistiques (musique, danse, vidéo, arts plastiques) et prenant place dans toutes sortes de lieux publics et privés – rues, galeries, autobus, églises, bars, théâtres, bibliothèques, scènes musicales, appartements, festivals, etc. En 2021, c’est avec les étudiants de la Licence Sciences et Humanités d’Aix-Marseille Université qu’il initiera, en collaboration avec Le Théâtre La Cité, une nouvelle aventure de création.

Cet auteur, qui se déplace sans cesse d’une discipline à l’autre, animera un workshop de création avec ces étudiants au Théâtre La Cité, autour des rêves. Onirisme, rêve éveillé, rêveries, écriture automatique, inconscient, etc… le croisement des disciplines (littérature, psychanalyse, anthropologie culturelle et neurosciences) et des pratiques sera exploré dans cet atelier de créations textuelles et sonores.

avec les étudiants de la Licence Sciences et Humanités (Université Aix-Marseille).

Deux présentations publiques auront lieu les 1er et 2 avril 2021.

Facebooktwittergoogle_plusmail