Skip to main content

bateau pavillon

Un atelier de création au Centre hospitalier Valvert dirigé par Julie Villeneuve
un stage immersif par mois

Bateau pavillon est un atelier de théâtre qui rassemble des patient·es et des soignant·es du Centre Hospitalier Valvert ainsi que des habitant·es du territoire marseillais. Il est mené par l’autrice et metteuse en scène Julie Villeneuve. Cette année, les participant·es vont poursuivre les recherches qu’iels ont explorées la saison dernière (2022-2023) autour de la thématique du « Mouvement ».

Ces ateliers seront ponctués :
Des chambres ouvertes, qui sont des journées où les participant·es peuvent se retrouver autour d’une table pour retravailler la matière qui a été créée lors des ateliers.
Des voyages pavillonnaires où les participant·es viennent présenter leur travail dans les différents pavillons de l’hôpital.

Une restitution sera présentée le samedi 4 mai 2024 lors d'une journée immersive à l'Est de Marseille dans le cadre de la septième édition de la Biennale des écritures du réel.


Extraits des textes écrits par les participant·es

" Le mouvement c’est une balle de fusil d’un sniper qui traverse l’air sans s’arrêter, qui fait le tour de la terre en suivant sa révolution, c’est une balle qui traverse l’espace en décrivant un cercle et qui ne se stoppe toujours pas. Sauf pour atteindre finalement dans le dos, le tireur qui a fait feu et qui, touché, finit par s’écrouler mort de sa propre main. "

Antoine, participant de l'atelier

" Le mouvement, c’est la vie, le temps qui passe, le vent qui souffle, la pluie qui tombe, la nuit qui s’alterne avec le jour, la lune qui change de place, les saisons qui marquent le changement de la nature et les rides qui apparaissent sur les visages, même si les pleurs s’alternent avec les rires et même dans le sommeil la respiration rythme le corps endormi."

Juliane, participante de l'atelier

" Ma tête est là, penchée, saccadée par les battements irréguliers de ton cœur. Ta respiration parfois profonde m’élève vers la nuit étoilée, puis me replace délicatement dans ta petite grotte."

Extrait d'un texte de Françoise, participante de l'atelier

Les années précédentes

Durant la saison 2021-2022, Julie Villeneuve a choisi de travailler autour d’un thème à la fois très intime et ancré dans l’imaginaire collectif : le bonheur. La proposition était de questionner ce qu’est le bonheur, de le chercher, de s’en amuser, de le trouver et de le perdre, avec sensibilité, humour et poésie. La vision, l’imaginaire, l’univers de chacun·e autour de cette thématique a permis au groupe de se constituer, en ne niant aucune des différences de chacun·e, tout en créant du commun, et en cheminant ensemble.

Une restitution a été présenté le 21 mai 2022 dans le cadre de la journée Le grand air programmée dans la sixième édition de la Biennale des écritures du réel.

Lors de la saison 2022-2023, c'est le thème du mouvement qui a été plus spécifiquement abordé. Une étape de travail a été montrée le vendredi 9 juin dans le cadre du colloque "Variations de mouvement" (11e édition, association VALFOR) au Centre Hospitalier Valvert.

  • Production : Théâtre La Cité
  • Coproduction : Cie Facteur indépendant / Julie Villeneuve
  • Soutiens spécifiques : Fondation de France - Art en expérience, ARS/DRAC Culture et Santé
  • Partenariats spécifiques : Centre hospitalier Valvert, MPT/CS La Rouguière