Skip to main content

migrations : parcours de vies, histoires de soins

Un récit d'expérience par Anne-Cécile Hoyez et Pascal Jarno

À la croisée de la recherche scientifique et du théâtre documentaire

Comment passe-t-on d'un laboratoire du CNRS au plateau ? Des chercheur·euses issu·es des sciences sociales et de la médecine, après une immersion auprès de migrant·es et de soignant·es dans plusieurs grandes villes en France, décident de recourir au spectacle vivant. Pourquoi ? Pour dire et écrire autrement leurs recherches. Pour sensibiliser aux émotions et à l'humanisme des récits qu'ils et elles ont recueillis. La création Migrations : parcours de vies, histoires de soins est ainsi née. À la croisée entre lecture-spectacle et théâtre documentaire, elle dresse le portrait sensible de parcours humains dans les soins.

Une soirée à la rencontre des démarches de recherches, scientifiques et artistiques, portées par l'équipe du spectacle.

La lecture-spectacle sera suivie d’un débat avec Anne-Cécile Hoyez, Pascal Jarno et Carine Baxerres (anthropologue, IRD).

Distribution

Anne-Cécile Hoyez est chercheuse CNRS (ESO/Université Rennes 2) • Pascal Jarno est médecin (service de santé publique et épidémiologie/CHU de Rennes)Illustration © CNRS

Crédits de production

CNRS (ESO), Université Rennes 2, ANR (programme MIGSAN), Compagnie 3ème Acte, ADEC (Maison du théâtre amateur, Rennes), DRAC Bretagne.