Skip to main content

Maryam
Kaba

D’origine franco-ivoirienne, Maryam Kaba est danseuse, chorégraphe et activiste engagée.

Ex-championne de France de GRS (1992 et 1994), elle fonde en 2013 le concept de danse fitness AFROVIBE®. Inspiré par les danses afro-descendantes, Afrovibe prône les valeurs d’acceptation de soi, de respect, de partage et de joie. Maryam développe le concept d’abord à Paris puis pendant quatre ans au Brésil et participe en 2017 en tant que danseuse principale de l’École de samba Vila Isabel au Carnaval de Rio.

Maryam prône le multiculturalisme, multiplie les collaborations et actions de solidarité. Installée depuis 2017 à Marseille, elle œuvre par le biais de ses enseignements en France et à l’étranger à valoriser le corps des femmes (sans oublier ceux des hommes), les encourageant grâce à la danse à déconstruire les injonctions, à transformer, à se réapproprier leurs corps et à booster l’estime de soi.

Elle est depuis 2019 membre actif du collectif de fête marseillais La famille Maraboutage, un collectif artistique de DJ, performeur.ses, danseur.ses engagée.s, antiracistes, féministes et proches de la communauté LGBTQI+.

Maryam Kaba est accueillie en tant qu’artiste associée du Ballet national de Marseille pour les saisons 2022/2023 et 2023/2024.