Skip to main content

Lina Soualem

Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née et basée à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a débuté dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le cinéma et l’étude des sociétés arabes contemporaines. Elle a notamment travaillé en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine et le festival Palest’In & Out à Paris.

Son premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020 et a obtenu le prix du jury étudiant à Cinemed, le prix du meilleur documentaire arabe à El Gouna Film Festival en Égypte et le prix France TV "Des Images et des Elles" du Festival de Films de Femmes de Créteil.

En tant que comédienne, Lina a joué dans quatre longs-métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Rayhana et Rima Samman. En 2022, elle développe son second projet de long-métrage documentaire Bye Bye Tibériade et travaille en tant qu’autrice et coordinatrice d’écriture sur des projets de fictions, séries et documentaires.