Skip to main content

Franck Gazal

comédien

Après des études universitaires de lettres modernes puis d’art du spectacle, Franck Gazal intègre la compagnie « Mac et les gars » avec laquelle il participera à la création de quatre spectacles sous la direction de Stephanie Chevara et de Julien Tephany. Il entre à l’ERAC en 2001 et suit les cours de Simone Amouyal, Jean-Pierre Vincent, Bernard Chartreux, Didier Galas, Jean-Damien Barbin. Il a également participé à des lectures organisées par le Festival d’Avignon sous la direction d’Oskaras Korsunovas. Il a joué sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Aurélie Leroux, Jean-Pierre Baro, Didier Galas. Il participe également à la création des Verticaux de Fabienne Mounier avec la compagnie Arketal. Il joue dans Les pieds dans les étoiles, dans une mise en scène de Didier Galas au Bateau Feu de Dunkerque et au Théâtre National de Bretagne. Ainsi que dans Ivanov (ce qui reste dans vie), adaptation nerveuse et résolument actuelle du texte d’Anton Tchekhov.

Il travaille avec le Théâtre La Cité à partir de 2012 sur la direction d’acteur sur Les Visages de Franck de Charles-Éric Petit joué à l’Espace Julien dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #1. Il jouera dès la saison 2012-2013 dans l’adaptation du Songe d’une nuit d’été par Charles-Éric Petit et dans Woyzeck/Je n’arrive pas à pleurer de Jean-Pierre Baro. Il est assistant à la mise en scène pour le spectacle To burn or not ? créé par Michel André et présenté au Dock des Suds en 2016 lors de la Biennale des écritures du réel #3.

En 2020-2021, il est l'acteur du seul-en-scène qu'il co-écrit avec Michel André et le chercheur François Gemenne d'une conférence théâtralisée, Le Pas de l'Autre, sur la question du réchauffement climatique, des migrations qu'il induit et de l'interrogation que cela nous pose : comment réinventer une nouvelle façon de vivre ensemble, en interrogeant notre capacité à faire humanité.
Ce spectacle sera présenté les 5, 11, 19 et 28 mai dans le cadre de la Biennale des écritures du réel.