Skip to main content

Le Pas de L'Autre

UNE CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉE DE MICHEL ANDRÉ
EN COLLABORATION AVEC FRANÇOIS GEMENNE
ET FRANCK GAZAL SUIVIE D’UNE CONFÉRENCE
DE FRANÇOIS GEMENNE

La catastrophe climatique ne nous attend pas quelque part dans l’avenir : elle est déjà là. Et tandis que les frontières se referment, des hommes et des femmes meurent aux portes de nos démocraties. Le Pas de l’Autre est une conférence politique et poétique, une tentative de réponse à cette même question que posent les migrations et le changement climatique : celle de notre capacité à faire Humanité. Que dire à la jeunesse du combat qui l’attend ? Et qu’apprendre d’elle ? Deux hommes se rencontrent pour affronter ces questions. François Gemenne et Franck Gazal. L’un est chercheur, spécialiste des migrations climatiques. L’autre,est comédien, mais aussi citoyen qui tente de démêler nos responsabilités d’humains. L’un est lanceur d’alerte, l’autre est passeur de parole.

Après le spectacle, François Gemenne prolongera, par une conférence, la matière du spectacle à partir des enjeux climatiques et migratoires les plus récents.

Distribution

· Conception et mise en scène Michel André · Texte François Gemenne · Jeu et coécriture Franck Gazal · Son Josef Amerveil · Scénographie Mariusz Grygielewicz · Création lumière Yann Loric · Vidéo Thierry Lanfranchi et Laura Blanvillain · Régie générale Jade Rieusset ou Loïc Manfredo · Accompagnement chorégraphique Geneviève Sorin · Photo © Laura Blanvillain

Crédits de production

· Production Cie D’ici demain · Production déléguée et diffusion Théâtre La Cité · Création en partenariat avec le festival Contre Courant – CCAS (Avignon 2021), Forum Jacques Prévert (Carros), Théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau (Sète) · Partenariats pédagogiques Résidence de création au lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer) · Ce projet a reçu le soutien de Fondation Et Si, l’Archipel des Utopies.