Skip to main content

de l'origine du monde

Une création du Détachement International du Muerto Coco
Sortie de résidence le jeudi 16 novembre à 19h30

C'est quoi, un parent ? Et un "bon" ou un "mauvais" parent ? Quelle différence existe-t-il entre un père et une mère ? À partir de quand se sent-on devenir parent ? Pourquoi continue-t-on à faire des enfants ?

« De l’origine du monde » est une investigation documentaire et poétique autour de la parentalité, en cours de création depuis 2020. À partir d’une multitude de témoignages, d’archives personnelles, de matières littéraires, scientifiques, sonores et de statistiques, un premier triptyque a émergé, qui interroge tour à tour la parole des femmes, des hommes et des engendré.e.s.

Jeudi 12 octobre à 19h30, Le Détachement International du Muerto Coco présentera la toute dernière représentation du volet éphémère #3 - De l’origine du monde : la parole des engendré·e·s, suivie d’un échange.

À la suite de cette représentation, Charlotte et Raphaëlle, les deux artistes qui mènent ce projet, poursuivront leurs recherches lors de différents temps de résidences entre octobre 2023 - dont une semaine du 13 au 17 novembre et une semaine en février au Théâtre La Cité - et mai 2024, date à laquelle leur création finale sera présentée dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #7.

Au fil de leurs créations éphémères et préparatoires de nouvelles pistes se sont ajoutées à leurs questions de départ. Aussi, le spectacle final, 4e et ultime volet du processus de création, donnera davantage à entendre la parole intime des autrices, et les questions plus politiques qui les traversent : quelle place le monde prend-il dans l'éducation de nos enfants ? comment négocie-t-on avec la violence de ce monde ? est-ce que la parentalité nous rapproche du sauvage ? et comment accepte-t-on plus ou moins bien, en tant que parents, le regard des autres sur nos pratiques éducatives ? Qui éduque les enfants, au-delà de leurs parents ?


Appel à participation

Pour sa création finale, la compagnie cherche des participant·es/complices pour contribuer au processus de création en tant que spectateur·trices actif·ves : participer à la réflexion, apporter un témoignage, partager ses ressentis sur le projet en cours…

Une première semaine de résidence et d'ateliers est prévue du 13 au 17 novembre. Les ateliers sont gratuits et accessibles à tous·tes. Ils se dérouleront en fin de journée (horaires à venir) au Théâtre La Cité, 54 rue Edmond Rostand 13006.
Cette semaine se clôturera par une sortie de résidence le jeudi 16 novembre à 19h30 au Théâtre La Cité.

D'autres temps de résidences et de participation vous seront proposés en 2024, jusqu'à la représentation de la création finale en mai 2024 :

> Début d'année 2024 : une semaine de résidence comprenant des ateliers
> Du 15 et 19 mai 2024 : assister à la générale du spectacle et aux premières représentations tous publics

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer, vous pouvez contacter la compagnie par mail à l’adresse suivante : muertococo@yahoo.fr. Plus d'informations à venir !

© Sileks

· Conception, jeu, mise en scène, collecte de témoignages, écriture Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac · Complicités précieuses Maxime Potard, Roman Gigoi-Gary, Coline Trouvé, Léonardo Montecchia, Guillaume Bertrand

Production Détachement International du Muerto Coco · Co-production Théâtre Joliette (Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines), Marseille (13) / Théâtre Le Sillon, Scène conventionnée Art en Territoire - Communauté de communes du Clermontais (34) / La Condamine, lycée agricole de Pézenas (dans le cadre du dispositif Occit'avenir) (34) / Théâtre La Cité, Biennale des écritures du réel, Marseille (13) / La Passerelle, scène nationale de Gap (05) / L'abattoir, CNAREP, Chalon-sur-Saône (69) / le NEST, CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est (57) / Lieux Publics, CNAREP, Marseille (13) / L’atelier 231, CNAREP, Sotteville-lès-Rouen (76) · Soutiens Melando (34) / L'Atelline, lieu d'activation art & espace public (dans le cadre du dispositif Agiter Avant Emploi) (34). //