Carole Errante
Carole Errante a été formée au Conservatoire national d'art dramatique à Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaëlli ainsi qu'à l'université de Provence où elle a obtenu une maîtrise d'études théâtrales. Initialement formée à la danse classique à l'Opéra de Marseille, puis traversant l’expérience du music-hall comme danseuse de revue, elle s'est ensuite dirigée vers la danse contemporaine puis vers la danse- théâtre. Elle se passionne également pour les danses latines (salsa, tango argentin) et principalement le flamenco (formation auprès de Rafaël Campallo, Pilar Ortega, Mercedes Ruiz, Juana Amaya, Israel Galvan...). Elle a été interprète en tant que comédienne et/ou danseuse pour diverses compagnies telles que le Théâtre de la Mer, la Cie Itinérrances, Théâtre Sud, Théâtre de Cuisine, la Cie l’ombre Chinoise ou encore le Théâtre des Personnes et des Choses.
Depuis quelques années son activité se concentre essentiellement sur les projets qu’elle mène en tant que metteuse en scène au sein de la compagnie La CriAtura :
- Las Chucherias dans Fuera de Compas (2004) fantaisie théâtrale flamenca (www.laschucherias.com)/ théâtre des Pénitents Blancs à Avignon
- Bang Bang (2012) variations sur le thème du dépit amoureux / Friche la Belle de mai
- Mademoiselle Jule (2013) petite forme cabaret pour une comédienne berlinoise / Théâtre de la Mer
- Nous sommes toutes des Reines (2014-2016) création participative sous la forme music-hall avec une vingtaine de femmes dans les quartiers nord de Marseille / théâtre du Merlan, scène nationale
- Le Cas Blanche-Neige d’Howard Barker (2016) / théâtre Joliette-Minoterie
- Parlez-moi de lui (2016-2019) création participative sur la question des masculinités contemporaines avec une trentaine d’amateur·ice·s / Lezarap’Art - Cité des Arts de la Rue
- La Mexicaine est déjà descendue (2019) de Perrine Lorne / La Criée, théâtre national de Marseille
- L’Affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott (2022) Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon
- Atout Genre(s) (2019-2022) création participative sur la question du genre et des discriminations/ Théâtre La Cité-Biennale des écritures du réel