Skip to main content

Didier Fassin

Anthropologue, sociologue, médecin

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin français. Professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et fondateur de l'IRIS, l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages traduits en huit langues, dont, récemment, Mort d'un voyageur : une contre-enquête, aux éditions du Seuil. Après des études de médecine, Didier Fassin devient chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, spécialisé en médecine interne et maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Titulaire d’un master d’épidémiologie et de santé publique, il enseigne ensuite ces disciplines à la faculté de médecine de l’Université Pierre-et-Marie-Curie.

Parallèlement, il s’intéresse de manière croissante aux questions morales et politiques posées par la prise en charge de personnes confrontées à des situations de précarité ou de domination : pauvres, chômeurs, migrants, réfugiés, orphelins du sida en Afrique, victimes de catastrophe au Venezuela, populations opprimées en Palestine. Professeur de sociologie à l’Université Paris Nord en 1997 puis directeur d’études en anthropologie politique et morale à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1999, il y crée le Cresp, Centre de recherche sur la santé, le social et le politique, puis, avec Alban Bensa, l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, qui dépend du CNRS et de l’Inserm et qu’il dirige jusqu’en 2010. Didier Fassin a été professeur à l'Université de Paris-XIII de 1991 à 2009. En 2009, il est nommé professeur à la chaire de sciences sociales James D. Wolfensohn de l’Institute for Advanced Study de Princeton. En 2019, il est élu au Collège de France sur la Chaire annuelle de santé publique.

Auteur de nombreux ouvrages, il intervient dans divers médias et forums sur les questions d’asile, d’immigration, de discriminations, de justice sociale et de politique sécuritaire.