Skip to main content

Le projet
notre philosophie

Explorer l’humain comme un territoire infini…

Nous sommes un théâtre qui oeuvre à l’écriture de nouveaux récits pour ouvrir des imaginaires et expérimenter d’autres façons de créer à partir de notre réel, de le faire vibrer, et de le mettre en partage. Nous ne sommes pas un théâtre de programmation mais une fabrique avec des temps de résidences, des créations partagées, des work in progress, des rencontres entre artistes, chercheurs et habitants pour cerner les grands tremblements de notre époque.

Quand nous ne sommes pas à La Cité, notre camp de base, nous sommes nomades. Nous nous aventurons sur des territoires oubliés de Marseille et ouvrons des dialogues entre centre et périphérie. Nous allons à la rencontre d’habitants, là où ils vivent, travaillent, étudient et nous inventons des espaces de co-création. Nous explorons des endroits où c’est la ville qui devient scène en investissant des lieux comme les écoles, les centres sociaux, un hôpital psychiatrique, une ferme pédagogique, ou tout simplement la rue. Nous sommes présents dans les quartiers Nord et dans la Vallée de l’Huveaune, à l’est de Marseille.

Notre terreau poétique sont les écritures du réel. Des écritures d’aujourd’hui, en interaction avec la société dans lesquelles elles s’inventent. Des écritures de la relation, de personne à personne. En se frottant à l’expérience du réel, nous fouillons les zones de mystère et d’invisible en chacun de nous. Nous explorons l’infini d’une personne plutôt que la fixité du personnage. Nous sortons du témoignage pour aller vers une langue poétique et complexe, vers une fiction qui se déplie de l’intérieur et qui ré-élabore le réel, dans une logique d’entre-traduction. Et nous tentons de faire vaciller, de questionner notre rapport au monde avec des artistes et des chercheurs qui s’engagent et s’inventent dans une écriture en allers-retours avec les scènes et le terrain.