Skip to main content

La visite curieuse et secrète

UN SPECTACLE-CAUSERIE DE DAVID WAHL SUIVI
D’UNE RENCONTRE ENTRE DAVID WAHL ET CAPUCINE TROCHET

" Je suis à bord d’une demi-noix de coco, je vogue d’étoile en étoile, de rêve en rêve." Capucine Trochet

D’où vient la haine que les hommes ont longtemps portée aux manchots ? Et sait-on que ces derniers ont bien failli disparaître dans d’horribles circonstances ? Que cherchons-nous par-delà les flots, alors que nous savons à peine nager ? La Visite curieuse et secrète nous embarque en un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, nous traverserons les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable.

Le spectacle sera suivi dun échange croisé entre David Wahl et Capucine Trochet, pour deux récits de traversées. L’une à bord du Pourquoi Pas ?, grand vaisseau de la flotte océanique française ; l’autre à bord de Tara Tari, petit voilier de pêche du Bangladesh fait en jute et matériaux de récupération.

Capucine Trochet est navigatrice et écrivaine. Elle est l’autrice de Tara Tari. Mes ailes, ma liberté (éditions Arthaud).

David Wahl est écrivain, dramaturge et interprète, auteur associé à Océanopolis Brest. L’océan et ses enjeux écologiques nourrissent en grande partie son écriture. Il est l’auteur de La Visite curieuse et secrète, (éditions Riveneuve/Archimbaud) et de La Vie Profonde. Une expédition dans les Abysses (éditions Arthaud). 

© Erwan Floc'h

Distribution

· Texte et interprétation David Wahl · Collaboration artistique Gaëlle Hausermann · Régie générale Anthony Henrot · Régie vidéo/mapping Gaëlle Hausermann · Spectacle créé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, en 2014 · Texte paru en mai 2015 aux éditions Riveneuve/Archimbaud · Photo © Laurent de Moroges

Crédits de production

· Production Incipit Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest en partenariat avec Océanopolis Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan Soutiens L’Onde – Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay, Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical pour la reprise 2021-2022, I Care – cabinet de conseil en environnement. David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan