Skip to main content

Héloïse Brezillon

Héloïse Brézillon est une jeune poétesse-performeuse, engagée dans la valorisation de la poésie orale contemporaine, dans toutes ses formes et ses métamorphoses.

Elle a commencé par arpenter les scènes slam jusqu’à finir 3e au Grand Slam National 2018, puis elle a créé sa propre bulle poétique, Mange Tes Mots, un cabaret littéraire queer-punk-anar de haut vol accueillant tout type d’artistes performeurs - poètesses-sonores, slameuses, rappeurs, musiciennes, chanteurs, improvisatrices, humoristes...

Pendant les confinements, Mange Tes Mots s’est transformé en podcast poétique collaboratif, format qui s’est aujourd’hui pérennisé. Sa poésie s’inscrit dans une démarche échoféministe et populaire. Elle croit fondamentalement que la poésie est vectrice d’inclusivité et d’émancipation et s’engage à l’offrir à toustes en donnant des ateliers d’écriture, de l’hôpital aux temps d’activités périscolaires en ZEP.

Dans cette même volonté de transmission, elle enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise, en Licence, DU et Master de création littéraire.

En parallèle, elle se consacre à l’écriture de son premier roman de science-fiction sonore et de sa thèse en recherche-création, dans laquelle elle explore les liens qui se tissent entre science-fiction, poésie et son.