Édith Lizion
En parallèle de son DEUG Arts du spectacle à Rennes II, Édith souhaitant davantage pratiquer sur une scène que d'apprendre sur une table, confirme son envie d'être actrice en se formant au clown avec Soizig Tchang et en jouant au sein de cies amateurs.
Suite à cela, elle intègre le Théâtre École Supérieure d'Aquitaine, allias le Théâtre du Jour, au sein duquel elle joue dans une vingtaine de pièces, (LeCafé de C.Goldoni, l'Atelier de J.C Grumberg...), sous la direction entre autre de Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell... À sa sortie, la Cie Pierre Debauche l'engage pour la création Le jour de gloire est arrivé et le rôle de la nourrice dans Roméo et Juliette. Puis, curieuse de découvrir d'autres pratiques, elle part en Argentine, avec un solo de clown dans son sac pour jouer dans les cabarets, et, participer à des stages de masque et de clown, (Marcelo Katz, Nicolas Coen...).
Depuis, Édith forge son expérience en travaillant au sein de cies de théâtre, en rue et/ou en salle, où elle met à profit sa pratique du chant, de l'accordéon et plus récemment, des claquettes : Les Clakbitumes, La Turbulente, La caravane des Illuminés, Engrenages, cie Pierre Bonnaud... Elle développe un jeu physique, pouvant passer d'une rythmique intense à des moments poétiques suspendus, tout ceci accompagnés d'une forte sensibilité.
Désireuse d'être à l'origine de la création, c'est avec joie qu'elle rejoint Le Ventre au côté de Margot Cervier avec laquelle elle écrit, met en scène et joue dans les productions de la cie. En 2022, elle sort son premier seule en scène, Oignon, avec Julien Moinel à la création sonore, Magma (Cie Mmm) et Marc Duchange à la mise en scène. Après plus de 50 dates en festival d'arts de rue et centre culturel, ce spectacle continue son chemin pour la saison à venir. Quand il lui reste un peu de temps, elle continue de faire des stages afin de confronter son univers artistique, (Arnaud Aymard, Alexandre Pavlata, Guillem Alonzo...).