détachement international
du muerto coco
Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard se sont rencontrés en 2008 au sein de la formation professionnelle La compagnie d’entraînement, au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, dirigé par Alain Simon.
En 2009, ils co-fondent le collectif Le coq est mort avec Romain Girard, et ils focalisent leur travail autour de la poésie sonore, du parler-chanter, du statut de comédien-récitant, et de la mise en voix de la poésie contemporaine. Le trio du Coq est mort se termine en 2012 pour laisser la place au duo du Détachement International du Muerto Coco, avec lequel ils s’attaquent à l’écriture personnelle, à la voix amplifiée et aux extensions électroniques de la poésie sonore.
Dès 2013, Roman Gigoi-Gary les rejoint, complice musicien d'abord, puis au fur et à mesure des créations partenaire de jeu, et puis aujourd'hui co-responsable artistique de la compagnie avec Raphaëlle et Maxime.
Ils et elle cherchent autour du statut d'être en scène, quelque part entre plein de cases. Ils et elle cherchent à amener la poésie contemporaine là où on ne l'attend pas, et à ne pas se confiner aux salles de théâtre ou aux lieux dédiés à l'art contemporain.