Charles-éric Petit
Né en 1978. Formé au Conservatoire de Tours et à l’École Régionale d’Acteur de Cannes (2002/2005), il est auteur et metteur en scène des projets produits par la Cie l’Individu.
Comme acteur, il a travaillé avec Catherine Marnas, Roméo Castellucci , Alain Françon, Georges Lavaudant, Ludovic Lagarde, Antoine Caubet, Jean-Charles-Raymond, Renaud-Marie Leblanc, Alexis Moati…
Au sein de la Cie l’Individu, Il écrit et met en scène Le Fruit de La Discorde (2005), Le Di@ble en Bouche (2006), Notre Dallas et La Chambre de Sue Ellen (2009), Perçu, Le Quadrille amoché et Le(s) Visage(s) de Franck (2012) ainsi que Notre Songe (2013), et Acteur(s) ou le Cauchemar d’un Jour d’Hiver et Pinoncelli (je pense donc je chie) (2016).
En 2013, il est intervenant à l’École Régionale d’Acteur de Cannes ; entre septembre 2016 et juin 2018, il est professeur pour les classes de 2ème année du cours Florent de Montpellier.
En 2017, il répond à une commande de la compagnie avignonnaise Mises en Scènes du texte Chants d’Avenir.
La même année se crée Looking for Quichotte (sélectionné par le comité de lecture de la Comédie Française), mis en scène par Vladimir Steyaert, ainsi que Le Proviseur (forme pour les collèges)
En 2018 se crée Le Baron de M (En collaboration avec Raoul Lay), dont il cosigne le livret d’opéra.
En 2019, Il écrit RIP, Un Revenant, 3 Soliloques et un roman de science-fiction : Aristone
La même année se crée Dernier vol à Santa Cruz, mis en scène par Arnaud Aldigé.
En 2020, il collabore avec plusieurs auteurs dont Sarah Fourrage, Aurélie Namur, Pierre Astrié, et répond à des commandes de plusieurs compagnie dont deux textes pour la jeunesse en co-écriture avec Sarah Fourage Tu te sens comment? et Tu veux ma photo? Sous le pseudonyme de Camille Dogson. La même année se crée Dernier vol à Santa Cruz, mis en scène par Arnaud Aldigé.
En 2021, il crée sa propre mise en scène de Looking for Quichotte (publié l’année suivante aux Éditons Domens) et écrit l’Érosion interprété et mis en scène par Alex Selmane.
En 2023, il écrit Sans Flamme et BESTIAUX! qui se créeront sur la saison 23/24.
Faire feu de tout, fi de rien. Telle est la maxime qui sous-tend toujours mon écriture… Engager un dialogue littéraire avec les morts. Jouer à l’auteur. Faire le singe de style(s)… Marivaux, Shakespeare, Müller, Cervantès, Pasolini, Céline… Être un pilleur. Enterrer Beaumarchais et le triste esprit de propriété… Rester militant. Faire du théâtre dans l’inquiétude du présent. Par le prisme du passé. Évoquer. Invoquer… Réécrire. Toujours ! Rejouer.
Faire du théâtre en somme… S’inventer. Intéresser le chaland. L’interroger. Croire au sensible. À l’intelligence collective. Individuelle. Agiter les mythes. Les bousculer… Écrire. Au plateau ou derrière son écran. Sur un carnet… Œuvrer. Mettre en mots. En cri. Mettre en rire. Mettre en corps! Mettre en scène enfin… toujours pour la première et dernière fois.