Magyd Cherfi, la rencontre

le 03/02/2017
La Provence

La reconnaissance pour ce livre, il avoue dans un souffle : "Je ne m'y attendais pas, je suis tombée de ma chaise". Sa sélection sur la liste du Goncourt salue pourtant cette envie chevillée au corps de "raconter une histoire que personne n'avait racontée", la sienne.

Gwenola Gabellec

Télécharger l’article

Traversée d’une Marseille plurielle

le 23/03/2016
Le Point Afrique

La 3e Biennale des écritures du réel offre une passionnante immersion artistique dans les quartiers populaires de Marseille. Parmi les acteurs, Julien Mabiala Bissila.

Anaïs Heluin

Télécharger l’article

La couturière de St Mauront déballe ses dentelles sur scène

le 02/03/2016
Marsactu

La 3e édition de la Biennale des écritures du réel démarre cette semaine. Ce jeudi, le metteur en scène Julien Mabiala Bissila présente une création théâtrale réalisée sur le quartier de Saint-Mauront. À ses côtés, Rabia Zeroula, une couturière de la rue Félix Pyat et comédienne pour l'occasion, évoque ses souvenirs.

Elodie Crézé

Télécharger l’article

À contre-feux

le 06/04/2016
mouvement.net

Laboratoire social, théâtre de ruptures et de luttes, la biennale des Écritures du réel vient de refermer ses portes à Marseille. Au coeur de cette fabrique à contre-feux, Mouvement a croisé le metteur en scène Michael De Cock, auteur de Kamyon, qui signe de main de belge, notre coup de coeur de l'événement 2016. Interview.

Théophile Pillault

Télécharger l’article

Zoom sur « Réversible »

le 23/03/2016
La Provence

Une danse contre les violences. Réversible, le spectacle du danseur Bouziane Bouteldja, est présenté le 24 et le 25 mars à La Friche la Belle de Mai  à Marseille, dans le cadre de la dernière semaine de la Biennale des Ecritures du réel.

Télécharger l’article

Les enfants d’abord

le 22/03/2016
Ventilo

Moment fort parmi d’autres de la Biennale des écritures du réel, le spectacle Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas met des enfants en scène pour le bonheur des plus grands, mais pas que. Une réussite, donc.

Olivier Puech

Télécharger l’article

La vie des autres

le 22/03/2016
Ventilo

A l’occasion de la Biennale des écritures du réel (qu’il a initiée), le Théâtre La Cité, devenu fer de lance marseillais de ces formes artistiques résolument contemporaines, a présenté plusieurs propositions nées dans sa manufacture. Devant un public conquis.

Diane Calis

Télécharger l’article

3e Biennale des écritures du réel

le 15/03/2016
Théâtre(s)

Depuis 2011, la Biennale des écritures du réel donne à voir l'activité menée avec ardeur à l'année dans les ateliers de fabrique du Théâtre La Cité, au cœur de Marseille.

Julie Bordenave

Télécharger l’article