10 avril • 3 mai 2026
les vertus de l’oubli
spectacle, création chorégraphique • de Mathilde Rispal, avec les jeunes de la troupe Les Effronté·es
Plus d'infosLes vertus de l'oubli - ce que nous laissons derrière nous pour marcher aujourd’hui
Dans nos constructions identitaires, chacun·e de nous se voit recouvert·e de pensées, chargé·e de modèles et de projections qui nous structurent autant qu’ils et elles nous enferment.
Que devons-nous mettre de côté pour nous autoriser à marcher vers un ailleurs choisi ?
Quelles traces gardons-nous sur le corps ? Lesquelles allons-nous laisser à notre tour ? Lesquelles marqueront le temps d’aujourd’hui ? Parvenons-nous réellement à oublier ? Ensemble, nous nous sommes questionné·es, exprimé·es, bousculé·es afin que chacun·e explore ses profondeurs, comprenne ses contours, et parvienne à se construire et s’orienter au plus proche de sa juste réalité.
Il nous faut trouver le moyen d’agir sans mépriser radicalement le passé, sans le sacraliser, sans non plus le laisser intact.
Nous ancrer dans notre propre existence et agrandir les possibles.
Et parfois… l’oubli est nécessaire, il devient une force vitale, transformatrice, une manifestation d’un surcroît de vie pour se protéger ou se révolter. En puisant dans nos mondes oubliés et en conservant ce que nous avons de particulier, nous nous inventons aujourd’hui et demain. Mathilde Rispal avec la troupe Les Effronté·es
À la suite des deux représentations, vous pourrez échanger avec les deux équipes artistiques en bord de scène.