Valérie Manteau

autrice

Valerie-Manteau

© Catherine Meurisse

Valérie Manteau, née en 1985, est une autrice, éditrice et journaliste française. Elle vit entre Marseille, Paris et Istanbul.

Valérie Manteau participe au journal satirique Charlie Hebdo de 2009 à 2013, elle fut également éditrice aux éditions Les Échappés de 2008 à 2013. En 2013, elle rejoint le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, comme chargée d’édition et de diffusion, qu’elle quitte en 2018. Habitante du quartier de Noailles à Marseille, elle est membre du Collectif du 5 novembre – Noailles en colère créé après l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne à Marseille. Elle est cosignataire de la tribune Nous sommes tous des enfants de Noailles parue dans Le Monde le 30 janvier 2019 avec les signatures de Robert Guédiguian, Keny Arkana, IAM, Sophie Calle, Barbara Cassin…

Elle a écrit deux livres édités au Tripode : Calme et Tranquille en 2016 et Le Sillon à la rentrée littéraire de septembre 2018. Ces deux livres abordent, à travers l’intimité et le quotidien d’une narratrice, un pays cher à l’auteur, où elle essaie de passer la plupart de son temps : la Turquie. Elle a reçu le prix Renaudot 2018 pour Le Sillon.

Dans le cadre de la nouvelle aventure de création artistique proposée aux jeunes de la troupe Le(s) pas comme un(s), Karine Fourcy collabore avec l’écrivaine Valérie Manteau (Le Sillon-prix Renaudot 2018).

Facebooktwittergoogle_plusmail