Skip to main content

théâtre & réconciliation

Une soirée avec Frédérique Lecomte

"Le chemin : sauver le monde. Comment : en faisant du théâtre. Avec qui : avec tout le monde. Pour qui : pour ceux qui n'y vont pas."

Mon théâtre est populaire. J'utilise des esthétiques populaires : le cabaret, le clown, la comédie musicale, les chansons connues, Bollywood, des références cinématographiques populaires (ou non), des références à la culture de masse. C'est un rythme, un rapport direct au public, sans quatrième mur. Frédérique Lecomte


Congo Paradisio - 19h

Un film de Benjamin Géminel et Tristan Thil avec Frédérique Lecomte

Congo Paradiso nous emmène dans une histoire qui ne s'écrit pas. Celle d'enfants soldats du Congo. Ils ont tué, pillé, violé. Ils ont été manipulés, embrigadés. Leur famille, c'est leur arme. Dans le centre qui les accueille pour tenter de les ramener à la vie civile, Frédérique Lecomte fait avec eux un travail fascinant. Ils rejouent les scènes de violence, de guerre, de torture. Mais les armes sont en bois. Et les enfants rient. Tout est matière pour le théâtre. Un travail de catharsis qui révèle des personnalités enfouies, provoque des débats, permet d'inverser les rôles et d'entamer un véritable processus de réconciliation, souvent avec soi-même.

La projection sera suivie d'un échange avec Frédérique Lecomte et d'une présentation de la démarche menée par la compagnie Théâtre & Réconciliation.

Crédits de production

Productions. Participation CNC. Aide aux nouveaux médias, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Unicef, Label 42. Organismes détenteurs ou dépositaires Cinéphage Productions, ADAV, La Maison du doc.


Le cabaret de la Madone - 21h

Un spectacle de Frédérique Lecomte

Il chante, il danse, il est beau, en homme comme en femme. C'est un cabaret militant mais au-delà du cabaret, il explore la question du genre, des limites, des drag queens, des droits LGBT, du féminisme et de la masculinité. Coloré, kitsch, sensible, cru, poétique, sauvage, émouvant, Bastien franchit devant vous le spectre du genre. Le Cabaret de la Madone est un spectacle musical, enragé, engagé sur le changement de case, sur la lutte des cases. Rire, pleurer, interroger notre identité sexuelle, bousculer les a priori, enchanter, chanter, déchanter.

Distribution

Écriture et mise en scène Frédérique Lecomte • Avec Bastien Poncelet • Cie Théâtre & Réconciliation.

Crédits de production

Production Théâtre & Réconciliation.