SUIVRE QUELQU’UN

performance participative de Laurent de Richemond


2021 [REPORTÉ]

IMG_artiste_DeRichemond

Cette expérience théâtrale, à la fois participative et performative, invite l’entourage réel d’une femme, actrice de métier, à faire son portrait. Cette femme s’appelle Stéphanie Louit. Ses « Invités » (amis, membres de sa famille, voisins, partenaires de jeu, etc.) n’ont, pour la plupart, jamais fait de théâtre et vont essayer, pendant plusieurs séances de travail, de « performer » le portrait de cette femme qui leur est proche.

« Ce projet est né d’une volonté de créer une petite collection de portraits… Des portraits à la manière « cubistes » où les choses se révèlent sous plusieurs angles, ou par petites touches… Ce sont des portraits d’individus singuliers qui sont aussi des acteurs singuliers. Les portraits ne seront pas une représentation de la personne mais plutôt une présentation cérémoniale, que j’appellerais monstration. Montrer plus que raconter, donner à voir plutôt que d’expliquer…
Suivre Stéphanie est le premier portrait d’une série. Les invités viendront donc pour suivre Stéphanie (dans tous les sens du mot suivre) Ils parleront (à nous, à elle), ils agiront, ils l’accompagneront, ils prendront soin d’elle, ils la déstabiliseront, ils la surprendront, ils se laisseront guider, ils s’inscriront dans ses pas, et par là-même ils prendront aussi le risque de se dévoiler un peu à travers elle… »
– Laurent de Richemond

Suivre Stéphanie, premier volet d’une série intitulée Suivre quelqu’un, fera l’objet de deux présentations publiques en avril 2021 au Théâtre La Cité.

Facebooktwittergoogle_plusmail