Skip to main content

scènes
ouvertes

MARDI 22 MARS
Thème : Travailler aujourd'hui.
19h – 20h : Ouverture par une lecture de Julien Pillet
20h15 – 22h : Scène ouverte

"L'usine c'est une tenue que je garde une semaine et qui se cradifie et pue de plus en plus au fil des jours."
Joseph Ponthus

MARDI 26 AVRIL
Thème : Partir.
19h – 20h : Ouverture par une lecture
d'Alvie Bitemo
20h15 – 22h : Scène ouverte

"Départ. Partir, pour réussir sa vie ? Je dirais partir, pour mieux se rendre compte de la valeur de ce que nous avions, même infime."
Alvie Bitemo

MARDI 24 MAI
Thème : Habiter le monde autrement.
19h – 20h : Ouverture surprise
20h15 – 22h : Scène ouverte

"Maintenant, la seule croissance que nous supporterons sera celle des arbres et des enfants. Maintenant, nous serons le vivant qui se défend."
Alain Damasio

Favoriser les interactions entre publics et artistes, auteur·rices et chercheur·euses, inscrire les créations partagées impliquant des non- professionnel·les au cœur des programmations culturelles, offrir un espace de réflexion ouvert aux jeunes générations, développer l'accès à la création pour toutes et tous : tel est pour nous le défi et le devoir de transformation du théâtre d'aujourd'hui, autant que le cap de cette sixième édition.

Nous cherchons à inventer des espaces infinis de partage au-delà des clivages traditionnels. Ces espaces, vous les trouverez à travers nos propositions d'ateliers, de rencontres, de créations partagées, de marches et d'événements collaboratifs, mais aussi dans le cadre de nos scènes ouvertes qui ont lieu une fois par mois au Théâtre La Cité. Elles épouseront, le temps du festival, les thèmes de nos grandes « traversées ».

Un poème, une danse, un slam, une scène de théâtre, une chanson, un récit photo, un texte que vous avez écrit ou aimé lire et qui fait écho à vos combats, vos rêves, qui vous anime, vous tient en éveil... La scène est à vous le temps d'une clameur !