Patrick Bouchain

architecte

IMG_patrick bouchain

Patrick Bouchain est né le 31 mai 1945 à Paris. Après les Beaux-Arts, il a enseigné le dessin et l’architecture pendant plus de dix ans. A l’École Camondo à Paris, à l’École des Beaux-Arts de Bourges et à l’École de Création industrielle de Paris. Il a été conseiller du ministre de la Culture Jack Lang, puis du président de l’Établissement public du Grand Louvre (1992-1994).

Convaincu que l’architecture doit « répondre au souci de l’intérêt général », il se concentre sur des constructions publiques et sur les besoins collectifs. Il est un des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels : Le Magasin (Grenoble, 1986), La Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée, 1990), Le Lieu unique (Nantes, 2000) et la Condition publique (Roubaix, 2004). On lui doit le Théâtre Zingaro d’Aubervilliers, la Volière Dromesko à Lausanne et le Musée international des Arts modestes à Sète.

Il a collaboré avec de nombreux artistes contemporains dont Daniel Buren, Sarkis, Ange Leccia, Bartabas, Joseph Kosuth, Claes Oldenbourg ou Jean-Luc Vilmouth. Il a réalisé en 2006 le Pavillon français à la biennale d’architecture de Venise et travaillé en 2007 sur la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Il est l’architecte du centre Pompidou itinérant, qui marque selon lui la « quintessence » de sa vie d’architecte. Dans le cadre du projet Le Grand ensemble, il implique les habitants dans l’élaboration de leur futur habitat collectif et collabore avec Loïc Julienne au projet de Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes qui doit voir le jour à Bagneux.

Facebooktwittergoogle_plusmail
Messenger