Natacha Samuel

réalisatrice

Natacha Samuel

Ancienne élève de l’ENS de Fontenay Saint Cloud et titulaire d’un DEA de littérature comparée.  Née à Paris, elle vit et travaille à Marseille. Elle écrit et réalise des films au croisement du documentaire et de la fiction, parmi lesquels Pola à 27 ans, découvert au festival de Belfort en 2003 et salué par la critique lors de sa sortie en salles, J’ai besoin d’air, moyen-métrage découvert à Locarno en 2005, diffusé sur Arte et dans de nombreux festivals, ou plus récemment la Place publique, un essai documentaire tourné pendant le printemps social 2016 à Marseille, montré en salles de cinéma.

Depuis plusieurs années elle travaille avec Florent Klockenbring. Ils coréalisent Gam Gam en 2015, long métrage documentaire tourné à Ouagadougou, montré notamment au FID et à Cinéma du Réel. Ils poursuivent ce travail avec Vertiges, actuellement en développement, qui suit en France le personnage principal de Gam Gam.
Ils préparent en 2018 le tournage du long métrage Peter Pan, une très libre interprétation du livre de JM Barrie, dans le Marseille d’aujourd’hui pour pays imaginaire.

En parallèle, elle donne depuis 2013 des cours d’écriture filmique à l’université d’Aix-Marseille. Elle entame en 2017 une collaboration avec le Théâtre La Cité, avec la réalisation de Sécurité, issu d’un travail avec des élèves en CAP du lycée Ampère (Marseille 10e) et le démarrage d’un film au long cours sur la vallée de l’Huveaune pour la collection « Chemin faisant Marseille ».  Il en est résulté des carnets de repérages Chemin faisant… Huveaune, leur lecture ayant été présentée au Musée d’histoire de Marseille dans le cadre de la Biennale #4.

Infos pratiques

Natacha Samuel est une des artistes avec lesquels le Théâtre La Cité a noué un long compagnonnage sur le territoire marseillais.

 

Eastern – Carnets de repérage
au cœur de la Vallée de l’Huveaune
le samedi 23 mai 2020 à 21h

Facebooktwittergoogle_plusmail