Skip to main content

marche des clameurs

Une marche-concert avec Alain Damasio et Palo Alto
ÉVÉNEMENT PASSÉ

Le 5 juin 2022, en plein cœur de Marseille, nous donnons vie au passage le plus fou du roman d'Alain Damasio Les Furtifs : une gigantesque marche sonore, furtive et hybridée qui s'empare de la ville, la chambarde et la fait vibrer de part en part. Lanceurs de clameurs, pirates de mots, frayeurs de pistes, mettons-nous en mouvement et scandons nos rêves, hurlons nos colères, marchons ensemble pour clamer que l'humain n'est pas une marchandise, slamons l'avenir et bifurquons en foule vers de nouveaux possibles.

Rendez-vous pour celles et ceux qui le souhaitent autour d'un pique-nique place Bargemon à 12h30, chacun amène sa tambouille à partager. Ensuite, mettons-nous en route !


À vos stylos, à vos portes-voix !

À partir d'une lecture-concert proposée par Alain Damasio et le groupe Palo Alto, cette immense scène ouverte mouvante agrège les forces vives du territoire, associations, collectifs, lycéen·nes, publics, troupes d'amateur·rices du Théâtre La Cité, Marseillaises et Marseillais…
Écrivez vos propres clameurs et venez les scander, à nos côtés, dans cette marche à cent voix ! Pour les inventer, inspirez-vous du Slam des sarabandes d'Alain Damasio ou des derniers chapitres du roman Les Furtifs.
Partez de cet amorceur : « Je suis l'enfant d'un monde… » et écrivez, en une clameur : quelle ville, quel monde pour demain ?


Qu'est-ce qu'une clameur ?

Une simple et courte phrase, posée dans un coin de la ville, qui fuse et se diffuse, puissante et porteuse d'un souffle, un appel à se tenir debout, comme un poème, qui ouvre.

Une occasion de partage avant la marche !

Une scène ouverte aura lieu le mardi 24 mai au Théâtre La Cité et sera dédiée à notre dernière traversée : Bifurquer. Venez y tester vos clameurs et nous rencontrer ! Pour plus d'informations : publics@theatrelacite.com


En préparation de la marche, 29h d’ateliers pluridisciplinaires et 1 journée de répétition générale avec Iraka, slameur et Emilie Rasseneur metteuse en scène auprès du Centre Social Fissiaux (un groupe jeunes et un groupe FLE), ont été réalisé afin de programmer leur participation à présenter une courte forme lors des scènes ouvertes de La Marche des clameurs du dimanche 5 juin.

Au total, 59 participant·es aux ateliers ont performé durant la Marche des clameurs, dont 10 jeunes du Centre Social Fissiaux, 9 personnes du Centre Social Fissiaux FLE, un élève du Lycée Jean Perrin, 4 bénévoles de Sos Méditerrannée, 5 participant·es à notre troupe de théâtre amateur À cran, Accro, 8 participant·es de notre troupe amateure adulte Les Vifs, 5 choristes de la maison du chant, 7 danseuses du Centre Social Baussenque, et 10 danseur·ses de notre troupe Du bitume à la scène.


Distribution

Conception et coordination Théâtre La Cité. Performance artistique Alain Damasio et Palo Alto • Accompagnement artistique et scénographique Générik Vapeur • Avec la participation des forces vives du territoire (associations, collectifs, lycéen·nes, publics, troupes d’amateur·rices du Théâtre La Cité, Marseillaises et Marseillais…)

Crédits de production

Production Palo Alto - Ulysse Maison d’Artistes • Événement produit par le Théâtre La Cité en coproduction avec Lieux publics, CNAREP et pôle européen de production