IMG_Toburn_or_not13

A la maison

Les ateliers de co-création artistique avec les habitants sont un des piliers de notre projet. Ils sont ouverts à tous et proposent de vrais champs d’expérimentations artistiques exigeants, un chemin possible sur plusieurs années qui permet à chacun d’interroger et de penser sa façon d’être au monde. Nos propositions sont conçues et conduites par des artistes expérimentés.

Travailler dans une dynamique d’allers-retours entre centre et périphérie, favoriser le croisement des publics et la rencontre, le partage des savoirs et des expériences, miser sur le potentiel de chacun à penser et créer, tels sont les objectifs de nos ateliers. Car, comme le soulignait très justement le philosophe Bernard Stiegler « l’enjeu est moins celui de la participation que celui de la pratique et de l’intelligence du processus créatif, c’est à dire de la critique et du discernement. »

Deux espaces d’expérimentation (théâtrale et chorégraphique) dédiés à la jeunesse se poursuivront en 2021 tandis que deux ateliers de création partagée avec les adultes verront le jour.