LEOLUCA ORLANDO

maire de Palerme

B5 ARTISTE orlando leoluca

Tandis que le discours politique italien prend un tournant nationaliste avec à sa tête la Ligue de Matteo Salvini, le maire de Palerme ouvre les portes de sa ville aux migrants qui traversent la Méditerranée. « Le port de Palerme est prêt à accueillir tous les bateaux », scandait-il au micro sur la piazza Mediterraneo envahie par la foule le 26 juin 2018, jour où l’Aquarius reçoit l’interdiction d’accoster de la part du gouvernement italien.

Leoluca Orlando est né en 1947 à Palerme. Diplômé en droit public dans sa ville natale qu’il ne quittera jamais, il est élu conseillé municipal en 1978 et finalement maire entre 1985 et 1990, puis pour un second mandat de 1993 à 2000. En 2005, il rejoint le parti politique centriste et populiste l’Italie des Valeurs – fondé par l’ancien juge Antonio Di Pietro qui s’était occupé de l’opération anti-corruption Mani Pulite. La même année, il reçoit le prix de la paix Erich-Maria-Remarque. En 2012, il est de retour à la tête de la marie de Palerme. Il rejoint le Parti Démocrate en 2018.

Leoluca Orlando est aujourd’hui une figure emblématique du combat contre la Mafia ainsi que pour son engagement envers les migrants. Il est également connu pour son opposition à l’extrême droite et pour son refus de rejoindre la ligne politique de Mateo Salvini.

En octobre 2019, Leoluca Orlando est nommé président du 41ème Cinemed qui se déroule à Montpellier, festival entièrement dédié au cinéma Méditerranéen. « La Méditerranée est un lieu de migration des populations et le futur du monde s’appelle mobilité ».

Infos pratiques

Malgré tout…
Rencontre avec Leoluca Orlando
au ZEF
le samedi 13 juin 2020 à 11h

Facebooktwittergoogle_plusmail
Messenger