Le réel enjeu #3

annonce des lauréats

LE REEL ENJEU3

Les noms des deux lauréats du programme de soutien à la création artistique sur les écritures du réel sont connus. A la suite de l’appel à projets, les 170 dossiers réceptionnés ont été étudiés par les 7 théâtres partenaires (*) en arts de la scène, implantés en France et en Belgique.
Les deux projets lauréats sont :

Portrait sans paysage de NIMIS groupe (Belgique)

Quasar de Malik Soarès (France)

Ces deux projets vont bénéficier d’espaces d’accueil en résidence, d’un réseau de diffusion, d’un réseau d’accompagnement professionnel et d’un apport en numéraire à la production de 12.500€ chacun.

L’objectif de ce programme est de stimuler une écriture qui puise dans le réel son sujet et s’élabore au contact de la rencontre avec des habitants d’un territoire, d’un travail d’enquête, d’archives, l’immersion dans une réalité sociale, documentation personnelle… Écritures du frottement et de la relation dans laquelle les artistes font l’expérience du sujet qu’ils interrogent et questionnent l’endroit d’où ils parlent, en même temps que leur capacité à se laisser déplacer par leur sujet.

Toutes nos félicitations aux deux compagnies lauréates !

Nous sommes 7 théâtres implantés en France et en Belgique qui à la faveur de convergences artistiques et humaines, et à l’initiative du Théâtre La Cité, avons décidé de nous associer pour réunir nos savoir-faire, nos moyens, autour du projet « Le Réel Enjeu ».

Le 140 (Bruxelles)
L’Ancre – Théâtre Royal (Charleroi)
• Le Théâtre La Cité / Biennale des Ecritures du Réel (Marseille)
• Le Théâtre des Doms (Avignon)
• Le Forum Jacques Prévert (Carros)
• Le Théâtre Jean Vilar (Vitry sur Seine)
La Renaissance (Mondeville)

représentant un réseau de diffusion avec la Biennale des Ecritures du Réel (Théâtre La Cité), le Festival A partir du Réel (Théâtre La Renaissance), Trajectoires (Forum Jacques Prévert), Me, myself and I / Festival KICKS! Regard(s) sur la jeunesse (Théâtre de L’Ancre), Les Transversales (Théâtre Jean Vilar), Francophoniriques (Théâtre des Doms) et Looking out (Le 140).

7 structures dédiées aux arts de la scène, 7 projets artistiques portés par des femmes et des hommes qui mettent au cœur de leur engagement la relation entre les écritures, les œuvres et les gens. Naissent alors au fil de nos échanges, des convergences, des évidences artistiques et des envies mutuelles. Convaincus collectivement de la nécessité de produire un théâtre qui transforme, nous fondons ensemble un programme de soutien à la création artistique autour de ce qui nous est commun, les écritures du réel, et lançons, depuis 2016, l’appel à projets Le Réel Enjeu.

LAURÉATS 2016-2017

• J’APPELLE MES FRÈRES
de Jonas Hassen Khemiri, mes Noémie Rosenblatt – Cie du Rouhault (FR)
• L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor)
de Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli – Cie Eranova (FWB)

LAURÉATS 2018-2019

• EXTREME/MALECANE
de Paola Pisciottano – Bolognaprocess asbl (FWB)
• A LAND FULL OF HEROES
de la Cie La Conquesta del Pol Sud (ES)

Le réel enjeu / appel à projet 2020

Nous sommes 7 théâtres implantés en France et en Belgique, 7 structures dédiées aux arts de la scène, 7 projets artistiques qui mettent au cœur de leur engagement la relation entre les écritures, les œuvres et les gens. Nous fondons ensemble un programme de soutien à la création artistique autour de ce qui nous est commun, les écritures du réel, et lançons, depuis 2016, l’appel à projets Le Réel Enjeu.

Les deux projets lauréats pour 2020-2021 sont :

Portrait sans paysage
de NIMIS groupe (Belgique)

Quasar
de Malik Soarès (France)

Facebooktwittergoogle_plusmail