Skip to main content

le grand air

Une traversée dans l'Est marseillais

9h - 15h. D'une rive à l'autre, on y va à pied ?

Une balade de la Valbarelle au Centre hospitalier Valvert

En route pour une remontée vers le FAR EAST de la ville, un voyage pédestre pour se frayer la possibilité d'un déplacement, d'un dépaysement jusqu'à trouver au bout du Far l'expérience du proche et de la terre vivante. Prenons la marche et prenons l'Air, à plusieurs voix, en plusieurs tissages et trames !

À l'invitation du Bureau des guides du GR2013, avec des habitant·es impliqué·es de cet Est marseillais et l'association Rives et Cultures, nous partirons à la rencontre du Grand Air, de la Valbarelle jusqu'au parc du Centre hospitalier Valvert, pour clore la marche avec un temps de rencontre convivial et deux représentations artistiques.

Conception et coordination Bureau des guides du GR2013 avec les collectifs SAFI et Ici-M me [Gr.]. Journée imaginée en collaboration avec l'association Cultures Permanentes, les habitant.es de la Cité Michelis et l'association Rives & Cultures, la ferme pédagogique du Collet des Comtes et le Centre hospitalier Valvert. Invitation et participation à l’élaboration Théâtre La Cité.



L’arbre à sons est une exposition sonore interactive mêlant nature et musicalité proposé par la Ferme du Collet des Comtes. Cette expérience immersive est l’occasion de rentrer en contact avec les arbres mais de découvrir des sonorités électroniques mais aussi les sons de la faune sauvage et domestique. Deux représentations auront lieu au centre hospitalier au cours de l'après-midi.

15h30 - 16h30. Ce qui nous rend vivant

Une création partagée mise en scène par Julie Vileneuve

Au Centre hospitalier Valvert, je mène des rencontres artistiques ouvertes à tous : patient·es, soignant·es, personnes venant de l'extérieur. Je diversifie les matières : écriture, théâtre, danse, peinture. Chacun explore, de son endroit, avec son univers. Chacun allume sa petite torche pour tenter d'éclairer des parcelles du monde qu'il donne à voir aux autres. C'est avec ces bribes et l'immensité qu'elles contiennent que je travaille. Pas à pas, nous construisons un chemin. Nous vous invitons à venir partager un moment sur ce chemin. Nous ne savons pas encore où nous serons. Nous savons que ce sera authentique, poétique, empli de désir de vivre et de dire. Julie Villeneuve

Mise en scène Julie Villeneuve. Avec la participation des patient·es et de l'équipe soignante du Centre hospitalier Valvert ainsi que des habitant·es du territoire. En collaboration avec l'association Ose l'art et la Fabrique musicale.


16h30 - 17h30. Goûter convivial

Dans le parc de l'hôpital


17h30 - 18h15. Francofolités

Un texte de Julien Mabiala Bissila sur une improvisation musicale libre de Grand8

Crédits de production

Production Bureau des guides du GR2013, Ici-même [Gr.] et le collectif SAFI. Coproduction Théâtre La Cité / Biennale des écritures du réel. En partenariat avec Rives & Cultures, La Ferme du Collet des Comtes, Cultures Permanentes et le Centre hospitalier Valvert.


Les collectifs acteurs de cette journée

Collectif SAFI

SAFI travaille, apprend, rêve, partage, imagine, transmet à partir du végétal, de la terre, des pierres... Non pas la nature conservée, ni la nature domestiquée, mais celle plus complexe des espaces en friche ou des lisères de la ville, là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain. 

À partir d’un répertoire de gestes fondamentaux (marcher, sentir, écouter, manger…), il met en valeur, en lumière, la conversation intime entre des humains et leur environnement, en proposant des histoires et des expériences sensibles qui révèlent ce qui sous nos yeux souvent se dérobe.

Collectif Ici-Même [Gr]

Ici-Même [Gr.] est un groupe d’artistes à géométrie variable. Depuis 1993, Ici-Même ouvre des espaces exploratoires, marche et dérive en milieu urbain ou périurbain. Leurs gestes sont pluriels et polyphoniques, le corps et les sens y sont convoqués. 

La pratique artistique d’Ici-Même est protéiforme, transversale et toujours située. Des espaces urbains aux espace naturels, la pratique d'Ici-Même tisse et dénoue, entremêlant l'écoute, la vue, la voix, les sons, l'écriture, les images... L'exploration, la marche, et la recherche en action, deviennent objet de partage – parfois dans des dispositifs de longue durée et de géographie étendue. Ici-Même avance par glissement, de l’exploration au ralenti à la construction de dispositifs. La question du déplacement – spatial et intime – déplacement de soi vécu à plusieurs, partagé, est une problématique fondamentale de leur démarche : comment échapper aux “enclavements” de pensée et de territoire ?

Le Bureau des guides du GR2013

Le Bureau des guides vous invite à marcher là où on ne randonne habituellement pas…

Né dans le sillage du sentier du GR2013, il propose de multiples manières de partir à pied pour observer et rencontrer ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : ses paysages contrastés, ses habitants, leurs mémoires et leurs usages, les histoires multiples de sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…

En rassemblant des artistes-marcheurs, des collectifs d’habitants et de multiples acteurs sensibles aux manières d’habiter, ses activités aux formats très multiples s’adossent sur l’exploration artistique du territoire, l’arpentage permettant la connaissance profonde et éprouvée des territoires et aussi le récit comme tissage d’imaginaires partagés.

Rives et culture

Les habitants de l’association Rives et culture se sont rencontrés dans le sillage d’une lutte qui voulait que des équipements culturels puissent trouver leur place dans les quartiers Est. L’ancienne usine Rivoire et Carret n’est jamais devenue la médiathèque espérée mais eux ont commencé à marcher sur les rives de l’Huveaune et dans leurs lieux de vie pour relier leurs histoires et agir sur leurs devenir.

Grand8

Composé de musiciens improvisateurs de la région sud-est, Grand8 a été fondé en 2016, dans l’urgence et le désir d’ouvrir un espace de jeu et d’expérimentation collective. Depuis lors, il explore et développe un langage musical basé sur des règles d’écoute et de conscience du collectif qui permettent d’improviser en grand nombre, sans direction extérieure.

Journée imaginée en collaboration avec l’association Culture Permanente et les habitant.es de la cité Michelis et de l’association Rives et culture, la Ferme du Collet des comtes et l’Hôpital Valvert.

Cultures Permanentes et la Cité Michelis

L’association « Cultures Permanentes », promeut, accompagne et réalise la transition écologique. Elle conçoit en s’inspirant de la nature.
Elle propose différentes formations en permaculture, agroécologie et écoconstruction. Ces formations comprennent des volets théoriques et pratiques, sur de nombreuses thématiques et ont lieu toute l’année.

En 2020, l’association s’est mobilisée autour du projet « En lisières, un jardin ouvert entre ville et nature », sur un site situé au sein du Parc National des Calanques, dans le quartier de la Valbarelle, à l’Ubac qui surplombe la Cité Michelis, avec le soutien actif du CLCV Michelis et de Rives & Cultures.

Cette action a pour but de :
- coconstruire un espace multifonctionnel entre ville et nature, ouvert à la rechercheaction, la sensibilisation et la formation, en associant une pluralité d’acteurs du quartier.
- conserver et renforcer la biodiversité sur le site,
- sensibiliser aux usages des plantes sauvages et cultivées.