io
du 28 avril au 6 mai · Cie T’as un truc entre les dents
Frontales | Atelier d'écriture
Du 28 avril au 6 mai, la Cie T’as un truc entre les dents sera en résidence de création au Théâtre La Cité autour de son spectacle intitulé IO. En lien avec cette création, Mino et Tamsin, les artistes de la Cie proposent un atelier d’écriture le samedi 3 mai de 14h à 18h à destination des 13-25 ans :
« Frontales, un atelier pour dire et pour écrire
Nous te proposons de plonger dans des jeux d’écriture, des jeux pour dire et parler, pour lâcher, balancer, porter, vider, chuchoter tes mots. Écrire pour faire meute. Écrire pour parler vraiment. S’autoriser.
Viens plonger, lâcher le mental, passer par le hasard et délier tes mots, te débarrasser de tes « je n’ai rien d’intéressant à dire ». Nous aussi on utilise les mots, même ceux qui ne sentent pas le beau papier et les reliures des classiques.
Nous, c’est Mino et Tamsin. Nous sommes deux comédiennes et travaillons avec la toute jeune compagnie T’as un truc entre les dents. Nous écrivons et mettons en scène nos spectacles, et nous animons régulièrement des ateliers d’écriture poétique, à destination de publics très différents. Nous y partageons les outils qui nous servent à écrire les textes que nous jouons. Nous écrivons pour dire ce qui ne se dit pas, écrivons libérer les voix, enfoncer le pied dans la porte, soulever le tapis et faire entendre le rugissement des colères. »
> Gratuit sur réservation à publics@theatrelacite.com
IO | Résidence de création
" C’est l’histoire de nos mots qui ne peuvent pas tout dire, jamais dire assez nos jamais jamais, l’histoire de nos batailles qui ne seront pas inscrites sur les plaques des rues et qu’est-ce que ça peut nous faire, les traces en sont partout, contagieuses." - Lola Lafon, De ça je me console
Le mythe raconte que Io fut traquée et violée par Zeus. Qu’il la transforma en vache, la laissant silencieuse dans son malheur. Qu’un jour, pris de pitié, Zeus la libéra. Mais ce que le mythe ne raconte pas, c’est la lutte que mène Io lorsqu’elle est enfermée dans le silence. C’est dans ce moment que plongent les deux comédiennes, pour en faire resurgir toutes les fois où la parole est empêchée, ignorée, reprochée, décrédibilisée. «io» est une succession d’actes, de tentatives, où se dessinent les vécus de toutes les personnes qui, aujourd’hui, tentent de dire ce qui ne se dit pas.
Une sortie de résidence est prévue le mardi 6 mai à 19h au Théâtre La Cité. Entrée sur réservation, gratuit sur adhésion ou 5€ sans adhésion.
Pour réserver : contact@theatrelacite.com

Infos
à destitaion des 13-25 ans
-
Sortie de résidence
Mardi 6 mai · 19h
-
Découvrez le dossier artistique complet ci-dessous