• Accueil
  • Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

un film de Gianfranco Rosi

affiche-fuocoam-bd862141820-original

© Gianfranco Rosi

Ours d’or Festival de Berlin 2016.
Le quotidien de l’île de Lampedusa, d’une superficie de 20 kilomètres carrés, située à 110 kilomètres de l’Afrique et à 200 kilomètres de la Sicile.
« À partir de quelques portraits seulement – un  médecin, un animateur d’une radio locale et la famille d’un garçon de 12 ans nommé Samuele –, une sorte de récit s’élabore. Quand les chansons s’arrêtent, la radio parle de naufragés, de réfugiés qui ont péri au large. Le médecin les a vus de près, ces morts. Et la grand-mère de Samuele lui raconte comment les hommes, pendant la guerre, avaient peur de s’embarquer la nuit sur une mer rendue rouge par les bombardements. La chanson Fuocoammare, « la mer en feu », date de cette époque. Et au moment où la grand-mère parle à Samuele, le tonnerre surgit à Lampedusa… Au milieu d’une mer immense, ce fi lm éclaire, comme une fusée de détresse, un désert de réactions. » ▸ Frédéric Strauss

FUOCOAMMARE Bande Annonce (Ours d’Or Berlinale 2016)

Infos pratiques

CINÉMA LES VARIÉTÉS
0 892 68 05 97 ■ 
www.cinefil.com
37, rue Vincent Scotto
13001 Marseille

mardi 27 mars à 20h30 (1h49)
tarifs habituels du cinéma

La projection de Fuocoammare, par-delà Lampedusa sera suivie d’une prise de parole de SOS MEDITERRANEE et d’un échange avec le public.

♦ EN SOUTIEN À S.O.S. MEDITERRANEE

Vidéo

Facebooktwittergoogle_plusmail
Messenger