Frontières

création théâtre de la jeunesse #2


2014

frontieres22_1

FRONTIERES © Sigrun Sauerzapfe

Quels mouvements créés par la rencontre et l’exploration de territoires inconnus?
Ils ont entre 16 et 20 ans. Ils viennent de différents quartiers de Marseille. Ce qui s’invente sur scène s’écrit à partir de leurs regards sur eux-mêmes et sur le monde dans lequel ils grandissent. ​
« Comment se dire à l’autre avec ce que je suis, ce que je vis, ce que je ne réussis pas à vivre ? ».

« Il se passe quelque chose entre eux qui me paraît très exigeant. Une protestation contre l’insignifiance à la fois personnelle et collective, une façon de dire que l’on reconsidère la qualité et l’intensité du geste contre toutes les formes de gesticulation. Sortir chaque chose, chaque mot, de ce flux permanent dans lequel nous sommes et leur donner leur propre densité. »
Philippe Meirieu

Depuis plusieurs années, le Théâtre La Cité et la compagnie Traversée(s) nomade(s), dirigée par Karine Fourcy, proposent un espace de création dédié à la jeunesse. Une troupe s’est peu à peu constituée qui se renouvelle au gré des départs vers l’université ou la vie professionnelle… Les anciens continuent souvent d’accompagner l’aventure et transmettent leurs expériences aux plus jeunes arrivés. Les jeunes viennent d’horizons très différents, tant d’un point de vue social, que géographique et culturel. C’est un véritable espace de rencontre, de citoyenneté et d’émancipation.

Trois créations ont vu le jour : Le(s) pas comme un(s) en 2012, Frontières en 2014 et D’ailleurs en 2016.

Ecriture et mise en scène Karine Fourcy
Avec Warda Ali Ahmed, Ludovic Begue, Mourad Benchiba, Cecilia Bonnet, Yohan Desvaux, Estelle Gilly, Sonia Hardoub, Leïla Khoulalène, Alice Lay, Eli M’Madi, Jean Patatut, Myriam Rhziyel, Marie Sahraoui • Création lumière Yann Loric

Coproduction Cie Traversées Nomades – Théâtre La Cité • En partenariat avec le Centre social Saint Gabriel.

Soutiens de la Ville de Marseille et de l’ACSE dans le cadre de la Politique de la Ville, du Conseil Général 13 (Jeunesse et Sport), de la Région PACA (Vie associative), de la Fondation de France et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

création collective

le 16/04/2014
Zibeline no73

Le projet Frontières mené par Karine Fourcy est singulier : depuis deux ans, une vingtaine de jeunes gens, à l'orée de l'âge adulte, écrivent et jouent à nommer les barrières qui les enferment.

Agnès Freschel

Télécharger l’article

avis de gros temps pour les ados

le 01/03/2014
César no325

Etrange pays que celui de l'adolescence, cette période de grande mue qui voit l'adulte émerger de l'enfance, parfois péniblement, pour celui en qui s'opère les transformations, mais aussi pour son entourage. Un âge où l'on est encore mal défini, en proie à toutes sortes de contradictions, d'interrogations. L'âge bête dit-on, un âge charnière, un âge délicat... Pas facile dans ces circonstances de répondre à des attentes artistiques un peu précises.

Anaïs Bilal

Télécharger l’article

Frontières

Date Lieu
le 28 mars 2014 au Théâtre Fontblanche (Vitrolles)
les 21 et 22 mars 2014 à La Friche Belle de Mai / Salle Seita

Frontières et interventions de Philippe Meirieu

Le spectacle Frontières a été créé lors de la Biennale des écritures du réel #2.

Le film de Anne Alix Ce tigre qui sommeille en moi témoigne de cette expérience de création.

Vidéo

Facebooktwittergoogle_plusmail