Skip to main content

frédérique lecomte

sociologue, réalisatrice et metteure en scène 2006 et 2018

Frédérique Lecomte a une maîtrise en sociologie et en sciences théâtrales, elle est membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Dotée d’une grande expérience de la mise en scène, elle est également chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles, à la Toneelacademie Mastricht, Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Antwerpen, en Belgique, en RD Congo, au Burundi et au Rwanda. Actuellement, la pratique de Frédérique se concentre essentiellement sur la direction d’ateliers thérapeutiques dans le cadre d’ONG ou elle effectue un travail à dimension interculturelle qu’elle a appelé « Théâtre et Réconciliation ». Frédérique intervient également avec cette méthode auprès de publics fragilisés en Belgique.


Théâtre & Réconcialiation

Le chemin : sauver le monde
Comment : en faisant du théâtre
Avec qui : avec tout le monde
Pour qui : pour ceux qui n'y vont pas

T&R met en scène des spectacles et des ateliers qui rassemblent, décloisonnent, confrontent, sensibilisent.
T&R utilise le théâtre pour la consolidation de la paix, les droits humains, la gestion des traumatismes, la cohésion sociale et la transformation des conflits communautaires.
T&R vise le développement des aptitudes artistiques théâtrales avec et pour des communautés qui se trouvent dans des situations précaires. T&R stimule le développement d'une pensée critique et un changement du statu quo vers un monde plus équitable.